FASHION VICTIMS #1 : La crème des 90’s

Mon amour pour les années 90 est loin d’être un secret pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, et comme je suis toujours à la recherche d’un nouveau prétexte pour le crier sur tous les toits, quel meilleur moyen que de les inscrire dans l’inauguration d’une nouvelle rubrique ?

Ça s’intitule Fashion Victims, parce que je suis une pro des bons mots, et c’est donc l’occasion de revenir sur les meilleurs looks de l’histoire du cinéma d’horreur à travers différents thèmes, pour se délecter de ce que les costumiers ont fait de mieux dans le genre.

Voici donc une première sélection des meilleurs styles vus dans les films d’horreur des années 90 – ce n’est qu’un premier épisode, parce qu’il y a beaucoup de matière, mais il fallait bien commencer quelque part…

(Je me suis retenue de mentionner The Craft parce que j’en ai déjà trop parlé partout, notamment là).

1. La Fiancée de Chucky, de Ronny Yu (1998)

Qu’est-ce que j’ai pu fantasmer sur le style de pin-up goth de Jennifer Tilly dans le rôle de Tiffany, nom de dieu. Non mais sans déconner, regardez-moi cette bombe.

Comment rester de marbre ? La meuf se fait des petits rituels dans sa caravane avec une déco qui ferait baver n’importe quel goth kid des 90’s (j’y reviendrai dans une autre rubrique que je prépare avec amour) avec un bouquin LE VAUDOU POUR LES NULS. Et elle reste incroyablement sexy.

Et est-ce qu’on peut parler de ce maquillage, s’il vous plaît ?

Je meurs.

2. Urban Legend, de Jamie Blanks (1998)

Ah, Tara Reid. Tout avait si bien commencé pour elle, puis l’alcool, la drogue, et les humiliations à répétition dans les tabloïds ont fini par avoir raison de sa carrière, la poussant à prendre la tête de la franchise Sharknado pour se racheter une notoriété. C’est déjà mieux que rien, vous me direz, mais c’est quand même dommage.

Parce qu’à l’époque, Tara Reid, c’était ça :

Dans Urban Legend, elle incarnait Sasha Thomas, une meuf 1) super sexy 2) super stylée et 3) à la tête de sa propre émission de radio universitaire. Et ça, moi, ça me filait des petits frissons quand j’étais jeune. Et ce look de goth virginale lui allait à ravir.

Mais évidemment, rien n’arrivait à la cheville du style de Danielle Harris qui incarnait la goth de service qui apparaît juste pour casser les couilles de l’héroïne et mourir dans d’atroces souffrances, parce qu’on peut pas toujours être au top.

Mon coeur s’emballe dès que je la vois apparaître à l’écran.

3. Souviens-toi… l’été dernier, de Jim Gillespie (1997)

Parce que je refuse d’aborder les années 90 sans parler de Sarah Michelle Gellar, BOOM :

Cette merveilleuse photo de promo la montre dans la tenue qu’elle porte au tout début du film, le fameux soir du drame. Un an plus tard, elle a toujours la même choucroute mais avec un ÉNORME serre-tête et une chemise SANS MANCHE parce que pourquoi pas après tout, hein.

Mais le plus intéressant, à mon sens, c’est qu’elle devient cent fois plus stylée APRÈS le makeover sauvage imposé par le tueur (qui, on le rappelle, a le bon sens de lui couper les cheveux dans son sommeil).

Oui bah pardon Sarah, mais tu sais que j’ai raison. Et puis réjouis-toi, tu aurais pu porter UNE SALOPETTE :

Aveu : je pourrais TOTALEMENT porter la tenue entière de Sarah Michelle Gellar sur cette photo sans suer de honte (par contre j’aimerais mettre Freddie Prinze Jr. entièrement à la poubelle). Et oui, ok, Jennifer Love Hewitt n’était pas QUE mal fagotée dans Souviens-toi…, c’est vrai.

Le petit détail du collier qui disparaît dans le décolleté est du plus bel effet.

4. Scream, de Wes Craven (1996)

Je me suis retenue de ne pas parler de Scream tout de suite parce que vous allez me traiter de monomaniaque à force mais putain, SCREAM LES MECS, SCREAAAAAM.

Le tailleur néon de Gale Weathers !!!!!

La petite jupe psychédélique de Tatum !!!!

Attendez, on voit pas très bien là.

Voilà, c’est mieux ! Hihihi. (en vrai c’est triste, arrêtez ça tout de suite).

Sa petite jupe en plaid !!!! (c’est quoi son souci avec les hauts jaunes, sinon ?)

Et bien sûr, le petit pull écru de Casey que j’ai en 78 exemplaires pour traîner chez moi en hiver en me prenant pour… une victime de tueur en série ? Attendez, y a un léger bug dans ma logique je crois.

5. Stigmata, de Rupert Wainwright (1999)

Ah, vous l’aviez oublié celui-là, hein ? Ben pas moi, et c’est en grande partie grâce à (à cause de ?) Patricia Arquette et son style incroyable. Des tenues aux coiffures en passant par le maquillage, tout est GRANDIOSE dans ce film.

T’as autant la classe quand tu glandes chez toi ? J’crois pas, non.

Et ce maquillage au top ! Cette chemise à motifs !!!!

Et ça je sais même pas ce que c’est comme matériau mais J’ACHÈTE.

Sans oublier le style capillaire INCROYABLE de Portia de Rossi, plus 90’s tu crèves :

En parlant de cheveux…

Non mais…

C’est glorieux, putain.

Et. La. Mou. Moute.

Y a tout, dans ce film. Tout.

Allez, à bientôt pour un nouveau voyage merveilleux dans le monde des costumes de films !

Publicités

5 réflexions sur “FASHION VICTIMS #1 : La crème des 90’s

  1. Elle est top cette nouvelle rubrique! Quand j’ai lu l’introduction j’ai de suite pensé à Scream, parce que oui, à chaque fois que je regarde ce film (qui est un de mes favoris) je suis limite captivée par les tenues des nanas!
    J’ai hâte de lire le prochain article du même genre 🙂

  2. Ta rubrique est très bien faite comme d’habitude ça je m’en doutais , les costumes que tu nous a fait partager étaient splendides , mon préféré est celui de Danielle Harris dans Urban Legends je n’ai pas les mots pour le décrire tellement qu’il est bien !
    Par contre à la fin de ma petite lecture et visionnage de ces beaux costumes je me suis dis dommage elle a oublié d ‘en faire partager un autre qui est celui de Kurby dans Scream 4 .
    Sur ce je te souhaite une bonne soirée et hâte de lire tes prochains articles , continue comme ça 😉

    Alana Sylar

  3. Le tailleur de Gale, comment l’oublié, ça résume beaucoup trop les année 90! ( Il me semble avoir eu la chance de porter cette couleur 😉 )

  4. Pingback: Scène Culte : La mort d’Helen dans Souviens-toi… l’été dernier | Le Blog Horreur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s