BuzzFeed Unsolved, plus qu’un coup de coeur, une addiction

Bon, histoire de dire que je ne fais pas que poster des trailers sur ce blog, laissez-moi vous faire une petite recommandation pour ce week-end : la série BuzzFeed Unsolved, diffusée sur YouTube.

(vous aussi vous vous sentez super ring’ et vieux quand vous dites « sur YouTube » et que vous avez plus de 30 ans ?)

J’ai entendu parler de BuzzFeed Unsolved pendant des semaines avant de me décider enfin à aller voir par moi-même de quoi il s’agit, parce que je suis une quiche de l’attention et que j’ai trop de mal à me poser devant une vidéo YouTube (là par exemple je me sens octogénaire) sans rien faire d’autre à côté tellement ça me paraît pas naturel. Mais j’ai fini par le faire, et non seulement je n’ai aucun regret, si ce n’est celui de ne pas avoir commencé plus tôt, mais en plus j’ai développé une telle addiction que j’ai regardé certains épisodes plusieurs fois et que je suis même allée jusqu’à regarder des compilations des meilleurs moments réalisées par d’autres fans.

Mais pour ceux d’entre vous qui ne savent pas de quoi je parle, allons direct au but parce que bon ça va bien deux secondes de raconter ma vie mais on est pas là (que) pour ça.

BuzzFeed Unsolved est une petite série documentaire animée par deux mecs complètement différents, Shane et Ryan. L’émission est divisée en deux partie, une saison True Crime et une saison Supernatural. Dans la partie True Crime, ils s’attaquent à une affaire criminelle plus ou moins connue mais non résolue (d’où le titre de la série, n’est-ce pas) et exposent toutes les théories qui y sont liées pour tenter de démêler le vrai du faux et de résoudre l’affaire. Évidemment, comme ce n’est pas leur métier et qu’ils ne passent pas des années sur chaque cas, l’affaire reste toujours en suspens mais chacun y va de sa petite théorie pour émettre une hypothèse sur ce qui s’est vraiment passé – et les spectateurs sont libres d’en faire de même. Pour la partie Supernatural, ils se rendent ensemble dans un lieu supposément hanté pour y passer une soirée ou une nuit complète et tenter de répondre à la question : les fantômes existent-ils vraiment ?

D’un côté, nous avons Ryan qui y croit dur comme fer et qui flippe sa petite race à chaque fois qu’il met les pieds dans un lieu hanté, qu’il s’y passe quelque chose d’étrange ou non. De l’autre, nous avons Shane, l’homme le plus sceptique du monde, qui ne croit en rien de paranormal et qui raisonne toujours de façon rationnelle parce qu’il est absolument évident pour lui que les fantômes n’existent pas. Ça donne une jolie dynamique à la Mulder et Scully avec beaucoup d’humour et d’insultes, ce qui fait que même quand il ne se passe rien de très intéressant dans un épisode, ça reste extrêmement divertissant, rien que pour leurs blagues à la con et la tête terrorisée de Ryan.

Vous ne serez sans doute absolument pas surpris d’apprendre que je préfère largement la partie Supernatural à la partie True Crime, parce que même si j’adore les histoires de meurtres sordides depuis toujours, mon premier amour reste quand même le paranormal, les lieux hantés, les histoires de fantômes, d’apparitions, de spectres, de démons, de créatures surnaturelles étrange et mystérieuse et tout ce qui va avec. Alors évidemment, on ne voit pas grand chose de tout ça dans BuzzFeed Unsolved parce que si c’était aussi facile à capturer en vidéo et à prouver, ça se saurait depuis belle lurette, mais il y a quand même quelques moments qui me font dire qu’ils ont bel et bien été témoins d’un truc un peu chelou et difficilement explicable. Sauf pour Shane et ses fans, évidemment, pour qui aucun argument ne tient et qui trouvent toujours un moyen crédible de démonter les théories des zinzins dans mon genre.

Chaque épisode dure une vingtaine de minutes en moyenne et est suivi quelques jours après sa diffusion d’une vidéo « post-mortem » dans laquelle Shane et Ryan répondent aux questions et commentaires des abonnés pour débattre du contenu de l’épisode. Concrètement, c’est un des boulots que j’aurais rêvé de faire si j’avais eu moins peur des caméras et moins la flemme d’organiser tout ça, quoi.

Ah, et la spécialité de Shane ? Insulter les démons et les fantômes et les provoquer comme un connard pendant que Ryan se chie dessus et tente de se désolidariser des actes de son binôme. Un régal.

Le meilleur exemple reste l’épisode sur le pont supposément hanté par un démon mi-homme mi-chèvre dans lequel Shane se lâche complètement et rentre dans le lard de l’entité sans la moindre once de délicatesse ou de remords.

J’ai envie de le gifler, et en même temps je l’aime si fort. Sachez, si vous voulez y aller à fond, qu’ils ont même des petits noms pour leurs communautés respectives, en fonction des croyances de leurs fans – si vous êtes plutôt du genre sceptique, vous êtes un Shaniac, et si vous y croyez dur comme fer, vous êtes un Boogara (du nom de famille de Ryan, qui est Bergara). Pas besoin de vous dire dans quel camp je me trouve, j’imagine.

Je vous laisse avec mon épisode préféré, dans lequel je reste persuadée qu’il se passe VRAIMENT des trucs et qui vaut la peine rien que pour les réactions de Ryan quand il réalise qu’il est peut-être bel et bien en présence d’une entité pas méga méga sympa.

Voilà, maintenant j’ai encore envie de tout revoir parce que j’ai que ça à foutre (NOPE). Rejoignez-moi dans cette addiction et cet amour sans bornes pour ces deux créatures si pures, si belles, si parfaites qu’on ne les mérite peut-être pas vraiment que sont Shane Madej et Ryan Bergara.

Publicités

Une réflexion sur “BuzzFeed Unsolved, plus qu’un coup de coeur, une addiction

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s