A l’occasion de la sortie de Shark 3D ce mercredi 21 septembre, voici un petit top non exhaustif (et sans véritable classement, trop dur de choisir) des meilleures scènes de films de requins.
Les films de requins, c’est MEGA COOL. Ça fait peur même quand c’est un peu nul, parce que, qui n’a pas peur des requins dans ce monde ? qui ? celui qui répond « moi j’ai pas peur j’les kiffe trop j’veux trop aller les étudier dans la mer quand chrai grand » est un fou.
Allez, l’été est fini, on peut se faire des marathons de films de requins interminables sans trop souffrir des conséquences et on a un peu moins d’un an pour tout oublier, c’est maintenant ou jamais.
1. Les Dents de la Mer
Oui non parce que j’allais quand même pas commencer cette liste sans passer par LE film qui a donné naissance à tous les autres, celui qui a traumatisé vingt-cinq générations (oui, il est si vieux que ça) et qu’on nous repasse tous les étés, au cas où on aurait oublié de flipper cette fois ci.
La scène d’ouverture des Dents de la Mer me met toujours aussi mal à l’aise, même après l’avoir vue un million et demi de fois. L’isolation, l’obscurité, les attaques qui se font d’abord hésitantes puis franchement agressifs, la détresse la nana, et le fait que ça semble durer une éternité : AU SECOURS.
2. Mega Shark vs. Giant Octopus
…J’avais préparé un petit texte d’introduction, mais là je pense que ça se passe clairement de commentaire. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez l’avion.
http://www.youtube.com/watch?v=I16_8l0yS-g
3. Deep Blue Sea
On enchaîne avec ce qui est peut-être l’une de mes scènes préférées du monde entier de tout le cinéma de l’univers. La mort de Samuel L. Jackson dans Deep Blue Sea. Quand on ne s’y attend pas (et que personne ne vous gâche la surprise dans une liste à la con), elle a un effet extraordinaire sur le spectateur insouciant. On veut croire au discours victorieux de Tonton Sam, on veut voir ce requin réduit en rillettes, ON VEUT SURTOUT QUE CE FILM SE TERMINE. Mais rien que pour cette scène, pour Samuel L. Jackson, et pour LL Cool J et son perroquet, ça vaut quand même le coup.
4. Shark Attack 3 : Megalodon
Probablement le PIRE film de requins du monde entier, indétrônable, exceptionnel, extraordinaire, mythique et fabuleux. Si vous devez voir un film de requins pourri dans votre vie (préférablement avec le cerveau un peu à l’envers et une bande de potes à l’humour facile), c’est Megalodon. Ce film remporte le prix des meilleurs effets spéciaux du cosmos et réunit les plus grands acteurs de l’histoire du cinéma. Un vrai bonheur.
5. Zombi 2
Un zombie et un requin ? C’EST NOËL ! Un zombie qui se bat au fond de l’océan contre un requin ? Meilleure scène du monde (nan j’me répète pas, arrêtez). Ok, c’est pas un film de requin donc techniquement je triche un peu (complètement, même), mais je ne pouvais pas ne pas vous offrir cette merveille. Lucio Fulci bat tous les records d’originalité avec ce combat de l’extrême entre un zombie aquatique et un squale. Olé !
Et en cadeau bonux, la meilleur mort de requin. Merci Les Dents de la Mer 4 (apparemment je m’ai trompée, c’était pas le 3, merci pour vos corrections) pour cette scène EXTRAORDINAIRE qui mériterait 25 Oscars à elle toute seule, rien que pour ce requin qui RUGIT.
Pssst, membres mâles du lectorat, n’oubliez pas d’aller vous incruster sur le forum du Blog Horreur !
Ah mon dieu que c’était bon ! J’ai une nette préférence pour l’attaque de l’avion et le requin en carton qui rugit du dernier extrait ! que du bonheur, tu as illuminé ma journée !
Vous avez oublié le magnifique super shark !
(dites moi que c’est une parodie !)
Oh mon dieuuuuuuuuuuuuuuu faut absolument que je vois Megalodon, je suis en train de pleurer de rire tellement c’est magnifique. J’adore tout spécialement le mec sur son scooter des mers.
Et le requin qui rugit. Ohlalalala. Moi qui ai toujours évité les films de requins parce que j’en vois pas l’intérêt, j’ai l’impression d’avoir raté ma vie.
Clap, clap, clap.
Par contre, je suis déçue, où est le « giant octopus » ? Il faut que je voie ce film.
Dude, c’est les dents de la mer 4, je dis ça je dis rien
Si tu avais un vrai conseiller beton en sharkitude, il t’aurait dit que le requin rugit dans les dents de la mer 4. Dans les dents de la mer 3 il se contente d’avancer sans nager et le tout en 3D.
Ouais alors merci les deux Rem, l’erreur est humaine, mais par contre Remi n°1, corriger quelqu’un en lui disant « je dis ça, je dis rien », ça n’a AUCUN SENS. Et c’est DudETTE, cimer.
Je corrige.
Hahaha Megashark vs. Giant Octopus c’est tellement bidon, j’adore.
Et Megalodon a l’air pas mal dans le genre aussi, jme le garde en réserve .
Quelques scènes pas mal aussi dans le réaliste « Open Water ». Plus psychologique mais plutôt angoissant…
très déçu. Si le top 5 consiste à sortir des scènes minables de nanars pathétiques, c’est vraiment désolant de ne retenir que ça. Après, ce qui m’est peut-être propre, cer toute chose est relative, j’ai les souvenies traumatisants de nombre de scènes dans les 2 premiers dents de la mer, dans peur bleue et 1 téléfilm méconnu mais efficace « créature ».
Eh p-f, on peut rigoler deux minutes ou on est obligés de rester sérieux tout le temps, hm ? Allez, détends-toi un peu, ça va aller.
Génial le roar du requin à la fin!!!
Et pour mégalodon le jeu des acteurs est bluffant!!!!
perso j’adore les requins qui rugissent, c’est un gage de qualité…
par contre pour shark attack3, l’acteur principal c’est quand même John Barrowman, depuis je ne regarde plus torchwood de la même façon…
Des requins zombies ça existe!!
ET la mort au large et sa tete de requin gonflable?
MERCI !!! 🙂 Sans oublier les stock shots pourris, les dialogues superbement (mal) doublés, les mimiques des acteurs de pornos de troisième zone, nanar culte !
C’est dommage, parce que le roman MEGALODON de Steve Alten est pas mal par contre… Sinon, en bon film de requin, j’avoue que THE REEF est vraiment très bon ET réaliste 😉