Le Loup-Garou de Londres (1981) – La transformation de David [SCÈNE CULTE]

Vous voulez voir à quoi ressemble une vraie transformation de loup-garou ? Jetez donc un oeil à cette scène culte du Loup-Garou de Londres de John Landis.

sapik

Dans la série « je dépoussière mes vieux concepts abandonnés à la naissance parce que bon, ça commence à bien faire les bonnes résolutions qu’on tient jamais », laissez-moi vous présenter le retour des Scènes Cultes ! Wooo ! Allez-y, lâchez-vous, faites une petite danse, on est là pour ça (et j’ai besoin d’encouragements).

Pour l’occasion, je vous ressors l’une de mes scènes préférées du monde entier, dont je ne me lasserai jamais et qui me fera toujours le même effet, probablement jusqu’à ma mort (c’est à dire dans très très très longtemps) : la scène de la transformation de David dans Le Loup-Garou de Londres de John Landis.

Cette scène de transformation nous rappelle quelques petites choses essentielles que les réalisateurs de films de loups-garous semblent avoir oubliées depuis quelques années :

  • Une transformation doit être douloureuse – tout, dans ton corps, est en train de changer brutalement : taille, posture, forme, dents, ongles, pilosité, le relooking est total.  Ça brûle, ça pique, ça tire, c’est perturbant, terriblement flippant, et ça prend un peu plus de cinq secondes. Ah, et surtout : le loup ne sort pas de la bouche de son hôte, n’est-ce pas Hemlock Grove ? Sans déconner, ça devient vraiment n’importe quoi. Et surtout : les FX manuels seront toujours plus impressionnants et plus réussis que les merdes en CGI pas crédibles pour un sou… n’est-ce pas Wes Craven ?!
  • Un loup-garou n’est pas un loup – le lycanthrope est un mélange d’homme et de loup, et le résultat de la transformation se doit d’en faire la démonstration. Il ne s’agit donc pas d’un pauvre petit loup domestique de rien du tout, un loup-garou doit être plus gros, plus fort, plus dangereux, plus féroce – et donc, en toute logique, plus terrifiant.

Normalement, là, vous devriez être en train de construire un petit autel à la gloire de Rick Baker, grand maître des effets spéciaux qui a reçu un Oscar pour son boulot dans Le Loup-Garou de Londres, ce qui prouve que c’était vraiment un putain de chef d’oeuvre. Après ça, il en a gagné six de plus, avec plusieurs autres nominations, parce que cet homme est un génie et qu’il a complètement révolutionné les FX des années 80.

C’est aussi lui qui est à l’origine de ça, par exemple (également réalisé par John Landis, par ailleurs) :

Sinon, vous avez peut-être vu son boulot dans des films comme L’Exorciste (où il n’était qu’assistant, mais merde, c’est quand même pas rien), Hurlements (tiens donc, encore du loup-garou réussi, c’est BIZARRE – même s’il n’était là qu’en tant que consultant), Massacre dans le Train Fantôme, Videodrome, La Malédiction du Loup-Garou (oui, encore), Wolf (oui, toujours), Los Angeles 2013, Men in Black I, II et IIILa Planète des Singes, The Ring, HellboyX-Men : L’Affrontement FinalThe Wolfman (oui bah au bout d’un moment on finit par devenir incontournable, hein) et Maleficent, qui sortira courant 2014.

Après tout ça, je ne peux pas vous laisser repartir sans un petit making-of :

Publicités

5 réflexions sur “Le Loup-Garou de Londres (1981) – La transformation de David [SCÈNE CULTE]

  1. Purée Jack Parker, merci. Merci de satisfaire et d’entretenir autant, à toi toute seule, mon goût du bizarre, de l’horrifique et ma recherche de mes propres limites visuelles. Ca fait vachement de bien et ça rend le quotidien tellement plus supportable tout ça. Je t’aime vraiment, vraiment beaucoup.

  2. J’adore Rick Baker. C’est un dieu de la transformation aussi bien horrifique avec entre autre Le loup garou de Londres ou comique avec le Professeur Foldingue. Néanmoins, je préfère Rob Bottin pour son travail sur Hurlements (dans lequel devait travailler Rick Baker qui abandonna le projet pour le Loup Garou de Londres) et ses maquillages géniaux sur The Thing de John Carpenter. Même maintenant, après 31 ans, les effets spéciaux restent magnifique.
    Si tu ne connais pas, je te conseille l’épisode spécial Rick Baker du cinéma des effets spéciaux dont voici la première partie : http://www.youtube.com/watch?v=Jmxb6PpzIns
    Tu n’aura pas trop de mal à trouver le reste.
    Au faite j’adore ton blog ^^

  3. Merci pour la découverte, super transformation ! Celles de Peter et de Christina dans Hemlock Grove restent tout de même mes préférées 🙂

  4. Pingback: Top 5 des films de loups-garous | Le Blog Horreur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s