Scène Culte : Jamie Lee Curtis au bal de promo (Prom Night, 1980)

La scène la plus mémorable de Prom Night (1980) n’est pas une scène de mise à mort, mais bien une scène de danse en plein milieu d’un bal de promo, avec Jamie Lee Curtis au top de sa forme.

Prom Night, sorti en 1980 et réalisé par Paul Lynch, est un slasher un peu mou dans lequel six jeunes lycéens se font harceler (et, pour la plupart, massacrer, évidemment) par un tueur masqué qui compte bien leur faire payer pour le crime qu’ils ont commis quand ils étaient gosses. Prom Night est culte, certes, mais si on est honnête deux minutes, faut bien avouer qu’il a assez mal vieilli. Pour l’avoir revu il y a deux semaines, je peux vous assurer qu’il a pris un sacré coup de vieux. Mais comme il fait partie de ces films qui ont érigé Jamie Lee Curtis au rang de Scream Queen suprême, on l’aime bien quand même.

Ce qui rend ce film vachement plus cool, la cerise sur le cracker, c’est la scène de danse entre Jamie Lee Curtis et Casey Stevens, son petit-ami à l’écran, en plein bal de promo. Une scène que je ne me lasserai jamais de revoir, tant elle dégouline de perfection. C’est totalement hypnotisant.

Cette vidéo m’a un peu aidée à comprendre l’origine des chorégraphies étranges de ma mère. Et j’ai juré qu’un jour je trouverai quelqu’un d’assez décomplexé avec qui reproduire cette choré, en public, sans crever de honte avant la fin. (je vous tiendrai au courant).

Bref, rien que pour cette scène, Prom Night mérite d’être vu (je vous l’ai déjà dit ailleurs, mais vous pouvez largement passer à côté du remake de 2008 qui n’a absolument rien à voir avec la choucroute) (sauf si, comme moi, vous êtes très très très sensible au charme de Jonathon Schaech, là c’est une autre histoire, on gardera ça pour nous hein).

Publicités

4 réflexions sur “Scène Culte : Jamie Lee Curtis au bal de promo (Prom Night, 1980)

  1. Tout à fait d’accord avec toi ! Ce film est culte grâce à cette scène incroyable où on (enfin moi en tout cas) attend qu’il se passe un truc, genre un seau de sang de porc qui tombe sur Car… Jaimie… On attend, on attend, mais non, c’est juste une super longue et ultra classe chorégraphie. La musique tout au long du film est d’ailleurs excellente, même si pas mal pompée sur d’autres titres (notamment le Born to be alive de Patrick Hernandez).
    J’ai trouvé ce film assez décevant parce qu’il y a plein de choses très intéressantes qui sont mal goupillées ou mal traitées. Le début est glaçant La piste du serial killer sorti du coma aurait pu être pas mal, mais est mal exploitée. Le climax est un peu ridicule. Je trouve par contre que le film a bien réussi a suscité de l’attachement, voire de la sympathie (et du coup de la compassion) pour les victimes, encore mieux que Halloween par exemple. Et la toute fin est ultra déprimante je trouve.

    Enfin bref, finalement, je l’aime bien ce petit film.

    Il ne me reste plus qu’à voir le remake maintenant, sur lequel je n’ai lu que du mal.

  2. Je m’arrête sur cette page pour te laisser un petit commentaire pour te dire merci.
    Merci pour ce blog très intéressant et qui me montre que OUI « Le film D’Horreur traiter sur un blog » peut se faire.
    Merci aussi de montrer que même les filles et les femmes, peuvent être fan de films de genre et qu’elles peuvent gérer leurs sujets… (j’avoue que des fois je me sens un peu seule).
    Et pour finir merci de mettre des films assez méconnus comme « La bal de l’horreur » ou « Le retour des morts vivants ». Un peu de nostalgie et culture cinématographique ne fait pas de mal.

    Bonne continuation.

    PS : Si tu rencontre une nouvelle fois Mr R.ZOMBIE dit lui qu’il arrête la came, car H1 et H2 sont vraiment….. non je vais resté correcte, après tout chacun ses goûts…..

    A+

  3. Pingback: L’horreur et la danse : dix scènes cultes des années 80 | Le Blog Horreur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s