Trick ‘r Treat – Les Indispensables d’Halloween #2

Deuxième film de cette belle série sur les Indispensables d’Halloween : le désormais cultissime Trick ‘r Treat !

12094925_909928329095329_1878695826956393896_o

On continue cette sélection des Indispensables d’Halloween avec Trick ‘r Treat.

Sorti en 2009 après avoir passé des plombes dans les tuyaux et sans passer par la case grand écran, ce film d’anthologie s’est vite imposé comme le film d’Halloween par excellence. Dès le premier visionnage, nous avons été nombreux à promettre de le regarder religieusement chaque année pour se mettre dans le bain et profiter à fond de cette belle période qu’est le mois d’octobre.

Aux manettes, on retrouve Michael Dougherty, qui s’apprête à tenter le même coup pour les fêtes de Noël avec la sortie de Krampus, son deuxième long-métrage dont je vous parlais début septembre. Autant vous dire que je mise pas mal dessus.

Mais concentrons-nous pour l’instant sur sa réussite confirmée : celle de Trick ‘r Treat.

Dans Trick ‘r Treat, on suit quatre histoire dans une même ville, au cours d’une même nuit – celle d’Halloween. Leur point commun ? Quelqu’un, quelque part, n’a pas respecté les traditions d’Halloween. Quelles traditions ? Rappel rapide :

  1. Toujours donner des bonbons
  2. Toujours porter un costume
  3. Ne jamais, jamais éteindre les lanternes des citrouilles
  4. Toujours vérifier le contenu de ses sucreries

Si vous enfreignez une de ces règles, vous risquez de fâcher le petit Sam, esprit malin des fêtes d’Halloween qui, sous ses airs de petit enfant mignon, cache un vilain démon rancunier.

trick-r-treat_

Trick ‘r Treat est un film un peu douloureux à regarder pour les fans d’horreur francophone qui n’ont jamais eu la chance de fêter Halloween « comme à la télé ». Dans le film, on voit vraiment cette fête sous tous ses aspects, avec des citrouilles partout, des parades, des déguisements haut de gamme, des bonbons à gogo – bref, un truc qu’on ne verra jamais en France (puisque ça ne fait malheureusement pas partie de notre culture). Mais du coup, ça en fait également le film parfait à regarder chaque année pour contrer cette frustration et se projeter dans une réalité alternative peuplée de vampires aux crocs en plastique et de teintes oranges et noires.

Lorsqu’un film est divisé en plusieurs segments, on a l’habitude de voir des histoires à peine effleurées, un peu frustrantes, parfois bâclée – mais ce n’est pas le cas ici. Chaque histoire est remarquablement bien foutue, bien construite, avec un début, un milieu et une fin qui font sens et qui ne sentent pas le bouclage de dernière minute pour coller au chrono. C’est un film extrêmement dense et riche que vous serez forcés de revoir plusieurs fois pour en capter toutes les subtilités – ce qui est loin d’être une corvée.

Trick_r_Treat_Bus_10_16_13

Il est également merveilleusement bien écrit, avec des dialogues qui ne sonnent pas aussi faux que dans la majorité des films de genre, surtout quand il y a de l’humour. J’ai déjà rencontré des gens moins enthousiastes que moi mais jamais personne qui soit capable de me dire qu’il a détesté Trick ‘r Treat – et si jamais ça arrive, autant vous dire que je rayerai immédiatement cet individu de ma liste d’amis. Ouais je suis comme ça moi, j’ai un petit côté totalitaire.

(c’est faux, un très bon ami à moi passe le plus clair de son temps à vomir sur Scream et pourtant je l’aime toujours) (moins que s’il aimait Scream, mais c’est déjà bien).

En bref, si vous cherchez le film qui incarne parfaitement cette joyeuse fête qu’est Halloween, ne cherchez pas plus loin, c’est Trick ‘r Treat. Et la vraie bonne nouvelle, c’est qu’une suite est officiellement dans les tuyaux.

Advertisements

5 réflexions sur “Trick ‘r Treat – Les Indispensables d’Halloween #2

  1. Il faut ABSOLUMENT que tu ailles regarder Tales of Halloween quand il sortira au cinéma (Cet Octobre en tout cas, je ne sais plus trop)! Je l’ai vu pendant une projo spéciale au Festival du Film Fantastique à Strasbourg et je l’ai trouvé géniallissime! C’est un peu le même concept que Trick r Treat : plusieurs histoires sur la soirée d’Halloween qui sont indirectement liées entres elles. Bref, quand je suis sortie de la séance, j’ai tout de suite pensé à ton blog et j’espère que tu le verra et en parlera parce que j’ai très hâte de voir ton avis dessus 😉 (bon si tu en as déjà parlé, shame on me)

  2. Oh oui, mille fois oui. Je l’ai vu suite à ta première chronique et je le conseille à tout le monde maintenant, pour l’instant personne n’a été déçu (ou alors ils me l’ont pas dit). C’est LE film d’Halloween.

  3. Je viens de le finir à l’instant. Et quel final!

    Ce film déchire, j’ai adoré, c’est tout ce que je recherche dans les films d’Halloween. Je pense même le préférer à « la main qui tue » (mais je vais quand même revoir ce dernier pour être bien sûr, ce serait bête de commettre une erreur).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s