REC 3 Génesis – La revue

[REC] 3 Génesis est le troisième volet de la saga réalisée par Paco Plaza dans lequel un mariage part en sucette suite à la présence d’un invité infecté.

[REC] 3 Génesis, autant vous le dire tout de suite, s’éloigne pas mal des deux premiers volets de la saga. D’abord parce que le cadre change du tout au tout – d’un immeuble en quarantaine, on passe au mariage de Clara (Leticia Dolera) et Koldo (Diego Martín) dans un cadre donc beaucoup plus vaste et moins étouffant – mais ça ne veut pas dire qu’il est foncièrement mauvais. Si l’ambiance crado-claustro des deux premiers volets est ce qui vous a conquis, vous risquez d’être un tantinet déstabilisés par [REC] 3 Génésis qui s’éloigne assez violemment des ses deux ainés. Mais ne laissez pas ce petit détail vous dégouter complètement, tout n’est pas à jeter dans [REC] 3, loin de là.

L’action se déroule donc au mariage de Clara et Koldo, jeunes, beaux, fous amoureux (et probablement pétés de thune à en juger par la cérémonie, mais allez savoir, c’est p’tet pas pareil en Espagne) qui vivent le plus beau jour de leur vie… sans savoir qu’un de leurs invités est infecté et va vite transformer tout ça en boucherie (ceux qui se souviennent bien de [REC] feront vite le lien entre le premier volet et l’infecté). Clara et Koldo se retrouvent séparés dans la panique, et passent donc la quasi-totalité du film à tenter de se retrouver tout en se bastonnant contre leurs proches affamés.

Oubliez Roméo et Juliette, [REC] 3 Génesis est la plus belle histoire d’amour de tous les temps – vous croyez que j’rigole, mais même pas en fait. Ça fera marrer les plus cyniques d’entre vous – et à raison, n’allez pas croire que Paco Plaza et Jaume Balagueró (passé du côté prod de la force pour ce 3ème opus) sont dénués d’humour – mais les coeurs d’artichaut ne pourront qu’être émus. Tant d’amour au milieu des tripes et boyaux d’êtres chers, ça m’fait tout chaud dans mon dedans, moi. Non mais comme quoi, on critique le cinéma d’horreur, mais eh, on sait aussi y faire rayon romantisme, faut pas croire. Donc j’insiste sur ce point, et vous verrez que j’raconte pas de conneries : [REC] 3 Génésis est un film romantique, une très belle histoire d’amour, qui réchauffera les coeurs les plus charbonneux de l’assemblée.

Mais pas de panique, le gore est aussi au rendez-vous – par petites touches, rien de bien traumatisant, mais toujours bien exécuté – parce que faudrait voir à pas trop déconner non plus. Y a du sang, des tripes, de la bouche mixée et de l’oeil crevé au talon aiguille, bref, ça tient la route et ça reste relativement cohérent rapport au reste de la franchise. Et pour le point ultra-méga-positif-qui-fait-bien-plaisir : Clara est une héroïne qui DÉ-FONCE. Dans tous les sens du terme (ou presque). Pas question de se rouler en boule dans un coin pour pleurer en attendant que son chevalier servant vienne la secourir, Clara fonce dans le tas sans chouiner, et putain, elle rigole pas. Je pense que j’ai ressenti des choses un peu sales pour elle en la voyant dépouiller du zombie à mains nues/à la tronçonneuse. C’était BEAU nom de dieu. L’ère des potiches est révolue, faut arrêter les conneries maintenant, j’veux que des Clara dans mes films.

Koldo (faut que j’arrête d’écrire Klodo putain) est un peu moins charismatique, mais pas inintéressant pour autant – il est quand même vachement mignon, et tant de détermination moi ça m’fait des choses. Mais sa meuf le met carpette en poutrage de zombie, ça, c’est indéniable. Les personnages secondaires ont une présence relativement bien dosée – ils disparaissent avant qu’on commence à en avoir marre ou pile quand on commence à s’y attacher, ou apparaissent en plein milieu de l’action, pour nous offrir un peu de chair fraiche – et chaque acteur joue son rôle avec justesse, sans exagération, ce qui rend le tout très agréable. On a même une actrice française incrustée là-dedans, qui fera frémir les coeurs de chauvins (entendre des espagnols bourrés chanter La Marseillaise, ça fait toujours son petit effet). Même si elle se prend un petit taquet par Clara, rapport à la réputation des françaises, on lui pardonne.

Mais le truc le plus étrange dans [REC] 3 Génesis, c’est la façon dont il est filmé. La première demi-heure est filmée caméra à la main, ambiance found footage comme pour les deux premiers, et au moment où tout part en couille, ça passe au format « classique ». Et au début, ça fait un peu bizarre – mais ça soulage parce que ça arrive pile au moment où on commençait à avoir sérieusement le mal de mer. Et je trouve ça vachement cool de la part de Paco Plaza d’avoir osé prendre des risques avec ce troisième opus. Au lieu de coller le plus possible aux deux premiers de peur de déstabiliser le public, il a tout renversé, il a foutu son p’tit bordel et nous a offert un film qui est suffisamment proche des deux premiers pour pouvoir continuer à s’appeler [REC], mais assez éloigné pour se permettre de nous offrir quelque chose de nouveau et de rafraichissant. Au lieu de s’enfermer dans sa franchise, il a choisi d’en repousser les limites. Et ça, c’est chouettos. J’attends de voir ce que Jaume Balagueró nous réserve pour le 4ème volet.

Et je conclurai en disant que j’aimerais bien épouser Leticia Dolera dans la bouche. Voilà.

[REC] 3 Génesis sort demain, mercredi 4 avril, alors bougez vous les miches et allez donc y jeter un oeil.

Publicités

23 réflexions sur “REC 3 Génesis – La revue

  1. Excellente critique. Avec un brin d’humour comme je les aime !

    Mais, je m’égard un peu il me semble.

    Bref, étant fan de la saga. Je me doit dans l’obligation d’aller voir ce troisième opus ! Et je suis rassuré ! Merci à vous.

    C’est rare les femmes passionnés de cinéma.. Et surtout de cinéma d’horreur.

    Je m’égard encore sacrebleu.

  2. Y a déjà débat à la maison : monsieur trouve dommage que le cadre ait changé (« j’aimais bien le fait qu’ils aient réussi à rester dans l’immeuble les 2 fois, ça faisait une continuité » toussa toussa), moi j’trouve ça vraiment bien (« oui mais ils s’enferment pas dans le schéma « rec = zombies dans vieil immeuble », ils se réinventent et ça restera quand même dans la continuité des 2 premiers, en apportant une grosse bouffée d’oxygène aux personnes qui en avaient marre de cet immeuble à la c**). Du coup va falloir aller voir ça pour faire avancer le schmilblick. Et promis je me planquerai pas derrière mon écharpe ce coup-ci (c’était à cause de l’immeuble tout ça)…

  3. Je l’ai vu le jour de mon anniversaire (04/04/2012) avec ma femme qui m’a offert la place, le must nous étions que tous les deux ce jour-là vu que nous avions pris la première séance de 14h00 ^^! Rec 3 que pour nous deux ente amoureux et le jour J de mon annif, que demandé de mieux ^^!
    Revenant au film … bah trop terrifiant, ça gicle de partout, les zombies sont convaincants, musique espagnole très présente, un fin retournante qui au final … personne survit sauf un prêtre … allez le voir vous comprendrez mieux ^^! en bref, super film qui pour ma part est le meilleur de la trilogie ^^! vivement le prochain « Apocalypse » l’année prochaine ^^!

  4. Je suis allée le voir mercredi soir, et comment dire, il déchire sa race. La critique est très juste, mais je trouve que c’était bien moins flippant que [REC]. En revanche j’ai pas vu le deuxième opus, je me tâte à franchir le pas vu la poule mouillée que je suis…

  5. Pingback: Concours REC 3 Génesis : 5x2 places et 10 T-shirts à gagner ! | Le Blog Horreur

  6. Au risque de passer pour la reloue de service, j’ai pas du tout accroché.

    J’avais adoré les deux premiers volets et là, j’ai eu l’impression d’être devant un très très mauvais Shaun Of The Dead. Le pseudo gore est tellement mal fait que j’ai rigolé. Pourtant, j’suis du genre péteuse. Et puis bon, je refuse de vous spoiler mais wake up les gens, c’est quoi ce scénario tout pourri ?

    Elle est où l’épouvante ? Et l’horreur ?

    Et puis cette fin… OhMyGad que c’est nul.

    Bref, j’attends le 4ème volet en espérant qu’il revienne aux sources du succès: une ambiance tendue, caméra(s) au(x) poing(s).

  7. Pingback: REC 3 Génesis – La critique qui défonce - comme le film - | Parlez moi cinéma ! | Scoop.it

  8. Okokok l’ayant vu il y a 2jours, tu m’as presque convaincu que c’est un bon REC…. mais ma fois non!!!!! ^^ C’est un super film d’horreur, t’as raison Clara elle déchire, et qu’est ce qu’on se marre!!! C’est génial, mais ce n’est plus du REC. Ok le réal a voulu surprendre. il a réussi. mais la tension qu’on aimait tant dans les deux premier, elle est ou??? haha mais c’est du bon je suis d’accord. mais c’est pas du REC REC j’me répète! En tout cas pour moi! Mais merci pour ta critique, tu as soulevé des points ou je me suis fermé pour cause de surpriiiiise 😉 au plaisir

  9. Moi, je l’ai vu aujourd’hui pour mon anniversaire. Une sorte de cadeau auto-offert qui m’a fait bien plaisir !

    J’ai tellement adoré les deux premiers que je ne pouvais pas manquer celui-là. Et j’ai pas été déçue ! C’est clair que j’ai moins eu peur que pour le premier ( qui m’a littéralement fait hurlé ) mais j’ai carrément accroché. Le changement, ça fait du bien dans ce genre de franchises et c’était réussi. Les persos étaient intéressants, en tout cas moi, je m’y suis assez attachée pour espérer qu’ils survivent jusqu’au bout ( ce qui m’arrive rarement dans les films d’horreurs ). Et puis, la caméra à l’épaule, même si c’est la marque de fabrique de REC, ça aurait fait tache dans l’histoire et ils l’ont laissés assez longtemps pour que ça nous plaise.

    Perso, j’ai aussi eu envie de faire pleins de bébés à Clara. Cette fille, c’est juste mon héroïne. Son pétage de cable à la tronçonneuse m’a donné de jolis frissons, j’étais à deux doigts de l’applaudir à ce moment. Mais faut aussi faire une standing ovation au prêtre qui a carrément montré qu’il en avait dans le pantalon, à sa manière, et c’est pas tous les jours qu’un padre peut presque faire des fucks à des zombis pas beaux.

    J’y suis allée à une séance tardive et ça a clairement plu. Y’a eu des cris, des gros fous rires ( à mon avis, c’était nerveux ), des  » Bordel mais BOUGES TOI  » et j’aime ce genre de séances vivantes pour des films comme ça. Alors moi, REC 3, je l’aime.

  10. je revint de la séance de cinéma j’ai cru que c’étais une parodie sérieusement ! le 1 et le 2 pas mal mais le 3 j ai plus rigolé que autre chose horreur je pence pas mais bien comic ! le films s’appel rec alors pourquoi il films pas soi même jusqu’à la fin ! bref nul je suis déçu moi qui l’attendait avec impatience

  11. Perso j’ai rigolé pas mal de fois : l’autre john léponge, la mariée ninja qui envoie une tronconneuse de 60kg éteinte dans la gueule de 3-4 zombies, les chevaliers qui perd ses épaulière et qui change d’arme à chaque combat, le curé avec son micro pile au bon moment sa ma tué. sérieux jsuis d’accord avec ceux qui disent que ce n’est plus du REC, ‘fin bon J’y ait quand même trouvé du bien comme du mauvais quoi, en èspérant que le 4ème opus soit meilleur.

  12. La critique est extrêmement drôle, j’ai eu du plaisir à la lire mais moi je l’ai vu ce film et je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à ça. Du coup, ça m’a préparé à la déception. Okay, je ne dis pas qu’il est nul! J’ai adoré, il y a du suspens, des scènes pas mal gores, originales, des gens possédés qui sont très répugnants, qui ont des yeux flippants et qui se tordent comme des désarticulés, une mariée courageuse, une histoire d’amour qui dépasse un peu les limites (parce que c’est quand même très très sale, surtout la fin waaa j’ai adoré! ) mais…c’est pas [rec]. Pour moi c’est un autre film, c’est une histoire de zombi affamé alors que [rec]…c’est tout un mythe, c’est flippant, l’ambiance est étouffante, quand on regarde le film on se sent prisonnier ( l’effet immeuble et caméra à l’épaule), c’est le commencement, on se sent dedans! c’est réaliste! c’est unique. Pour moi rec c’est un des films d’horreur que j’ai le plus loué et le 3…il est tellement différent qu’il ne restera pas gravé dans ma mémoire et ne méritera pas d’être cité dans mes films références.

  13. Gatien, je t’attends 😀

    Non, mais quand je dis « très très mauvais Shaun of the Dead », je veux dire par là que ça faisait parodie ratée. Or, c’est un film classé dans « épouvante horreur »…

  14. Les notes qui vont suivre n et que mon avi personnel, j’exprime juste ce que j ai pensée en resortant de la salle de cinema:

    J espere vraiment que tu deconnes quand tu dis que le 3eme opus est bon.. C etait sensé expliquer la genese de l histoire du 1 et du 2. C etait un opus sensé repondre aux questions « qui etait le sac de peau et le petit enfant du grenier du 5eme etage du 1 et du 2 » et surtout « comment etaient ils arrivés là ».. Je m attendais a une vraie créativité et une histoire qui a de l imagination et j ai ete servie par un gore pourrave avec des clichets de films d horreur ( et meme si ce film etait ironique ou je ne sais quoi il n etait pas drole ). De plus le senario a du etre ecris en 20min, et il aurait du garder sa camera au point pck le changement de camera tourne au drame.
    En bref j espere que Plaza va arreter de porter ses couilles en tentant de changer de style de film et qu il va se remettre a realiser des film tel que les deux premiers opus de REC.
    « Une petite crotte pour Plaza, une grosse merde dans le ciné »

    Bref pas content et degouté.. (ps: la plus part des personnes ressortant de la salle pensait la meme chose que moi)

    Pour REC 4.. Plaza t as interet a GERER ENFOIREE!!! Pck jveux la savoir cette histoire a la con!

  15. Ca m’a juste fait penser à un sous Evil Dead sans bruce campbell …
    Et pourtant , je suis juste une p#*t1 de fan des deux premiers opus , et de Balaguero … Mais là heu non , ‘a passe pô … La deception ( aprés tant d’attente sniff )

    Et l’histoire d’amour ok c’est meuhgnon mais de là à oublier toute la famille ( et même la p’tite soeur , saleté de gonzesse indigne quoi >.<)

    Ps: I love you en gore quoi … -____-"

    Vous êtes vraiment chanceux d'avoir accroché …

    Toujours aussi Enorme ton blog , alors juste Merci !

  16. Non sérieusement REC est mon film d’horreur préféré, les 2 premiers volets sont excellents mais celui ci m’a énormément dessus. C’est un navet pas possible. Le cadre change totalement et c’est vraiment dommage. On passe du flippant au gore et cela gâche le charme du film. Les touches d’humour et les musique incohérente détruise tout. Espérons qu’ils se rattrapent sur le suivant. Par contre pour ceux qui prétende que l’histoire n’a aucun rapport, l’oncle se fait mordre par le même chiens que la petite fille dans le 1. On aura donc un 4 chaotique se déroulant dans la ville avec d’un coté le virus sortant de l’immeuble ainsi que du lieu du mariage du 3

  17. Je rajoute aussi que ce film était sensé raconté l’origine du virus… j’ai beau regarder ce film je vois pas en quoi cela raconte son origine.

    Et pour ceux qui pense que le 4 sera le dernier, les réalisateurs ont annoncés qu’il avaient du scénario pour aller minimum jusqu’au 6

  18. Je viens de regarder le film. C’est trop triste !!! Mais tout ça pour ça, ça fout un peu la haine.

    Je n’ai pas regardé les deux précédents parce que la caméra qui bouge, je n’y arrive pas. J’ai très vite la nausée et j’arrive pas à apprécier le film.

    J’adore la mariée comment elle défonce tout. Elle fait une très belle mariée zombie.

    Mais j’ai bien aimé le film, je l’ai trouvé très bon.

  19. Pingback: [REC] 4: Apocalipsis, le trailer ! | Le Blog Horreur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s