Spoiler : c’est moi. Je serai à Gerardmer cette année. Voilà. Ça t’en bouche un coin hein, pas vrai ? Ouais je sais, c’est fou.
Les spécialistes du genre connaissent déjà assez bien l’existence du Festival International du Film Fantastique de Gerardmer, qui se déroule chaque année dans les vallées enneigées des Vosges depuis 22 ans. Certain-e-s d’entre vous y sont peut-être déjà allés, ou en font une affaire annuelle. Et ben moi, j’ai jamais eu l’occasion d’y aller, à mon grand désespoir. C’était un vieux rêve, une utopie, un objectif un peu flou auquel je ne croyais plus trop…
Mais bon, ça c’était avant qu’on me propose de faire partie du jury Syfy pour l’édition 2015 du festival. J’en profite pour en placer une pour Canalsat, qui a rendu tout ça possible, et sans qui je ne serai rien (ou en tout cas, pas à Gérardmer quoi). Eh ouais.
Du coup, je serai présente sur place du 28 janvier au 1er février, pour celles et ceux qui souhaiteraient discuter des films en compétition avec moi ou juste me lancer des boules de neige à la gueule (pitié en vrai faites pas ça, je HAIS la neige) (je sais, ça risque de poser problème pendant le séjour).
D’ailleurs, en parlant des films en compétition, voici la petite liste :
CUB premier film de Jonas Govaerts
EX_MACHINA premier film de Alex Garland
GOODNIGHT MOMMY 1er film de Sverin Fiala & Veronika Franz
HONEYMOON de Leigh Janiak
IT FOLLOWS de David Robert Mitchell
JAMIE MARKS IS DEAD de Carter Smith
THE MAN IN THE ORANGE JACKET de Aik Karapetian
THE SIGNAL de William Eubank
THE VOICES de Marjane Satrapi
THESE FINAL HOURS de Zak Hilditch
Vous pouvez retrouver le pitch de chaque film sur le site du festival et comme je suis quand même HYPER COOL, j’ai aussi mis les liens des bandes-annonces.
À mes côtés dans le jury Syfy, il y aura FibreTigre, Yann Valentin pour DailyMars, Asma El Mardi pour Brain Damaged et Cécilia Jamart pour Place To Be.
Côté jury long-métrage, c’est pas dégueu-dégueu non plus.
Christophe GANS sera le président du jury (p’tet il va me lâcher le 06 de Mark Dacascos) et il sera accompagné d’Alexandre AJA, Franck KHALFOUN, Marie KREMER, Gregory LEVASSEUR, Alysson PARADIS, ROB et Christa THERET.
Et pour le jury court-métrage, là encore, ça fait pas vraiment pitié. Il y aura Bruno WOLKOWITCH, Jérôme NIEL, Maud JUREZ, LILYWOOD & THE PRICK et Lola DEWAERE.
Et. Et. ET. SURTOUT. Robert Rodriguez sera à l’honneur cette année, et quatre de ses films (Sin City, Sin City 2, Une Nuit en Enfer et The Faculty) seront projetés pendant le festival. Ce qui me permettra donc de voir The Faculty au cinéma POUR LA PREMIÈRE FOIS parce que j’avais pas pu y aller quand il est sorti, et que depuis je l’ai vu 167 fois (dont au moins 120 fois en VHS) et qu’il me manquait donc plus que ça pour être parfaitement heureuse dans ma vie.
Alors, ça donne envie hein ? Vous y serez ? On ira se rouler dans la neige ensemble ? Enfin non, parce que vraiment hein, je rigole pas quand je dis que je déteste ça, mais je pourrai vous regarder de ma fenêtre si vous voulez.
Je crois que je n’ai jamais été aussi jalouse. J’allais à Gerardmer quand j’étais petite en été, j’ai toujours rêvé d’y retourner, encore plus depuis la première fois que j’ai appris qu’il y avait un festival la bas ! Tu réalises mon propre rêve. MECHANTE !
Fait un bisou à Robert de ma part 😀
Et félicitation encore une fois hihi
AAAAH! J’y vais pour la première fois cette année! C’est con mais vu que j’y vais seule ça me fait plaisir qu’il y ait au moins une personne que je « connais ».
Haha! Qui de mieux pour le représenter le film fantastique que notre Jack Nationale?! Profite bien!
C’est génial !!! J’espère que tu vas bien t’amuser. Tout comme toi, je n’aime pas la neige. 🙂
wohoooooo ! prosternons-nous devant notre Jack nationale ! malheureusement je travaille le week-end du 28-1/02 sniiiiiiifffffff, je te fais confiance pour pousser des petits cris d’extase devant The Faculty !
Au fait, tu as un avis sur le Crimson Peak de Guillermo del Toro qui sortira le 11 novembre ?
Ah bah j’ai méga hâte hein, comme tout le monde. Je suis pas chaude-chaude sur le casting, mais je suis curieuse de voir ça. Et contente de le voir revenir à ses racines de golgoth.
effectivement, reste à voir si ca surpassera la puissance onirique du Labyrinthe de Pan ou la tension du Don’t Be Afraid Of The Dark. Rendez-vous en novembre.