Les Contes de la Crypte – Mes 5 épisodes préférés

Petite tranche de nostalgie avec un retour express dans les années 90 pour aller revisiter mes 5 épisodes préférés des Contes de la Crypte.

talesfromthecrypt

Cycliquement, tous les deux-trois ans, je reprends mon intégrale des Contes de la Crypte et je me refais autant d’épisodes que possible d’affilée – un marathon qui s’étale généralement sur plusieurs semaines (ou plusieurs jours quand ils défilent en arrière-plan du soir au matin pendant que je bosse). Ça me ramène toujours à cette belle époque des Jeudis de l’Angoisse, quand M6 consacrait toute la deuxième partie de soirée à l’horreur et diffusait des chefs-d’oeuvre du genre et des téléfilms au goût douteux. Après les films venaient généralement des épisodes des Contes de la Crypte, et dès le premier épisode, je suis tombée folle amoureuse.

Je me souviendrai toujours de ma première fois. Ma mère m’avait traînée à une énième soirée d’adultes (je dis « traînée » mais en vrai j’adorais ça) et j’avais fini dans une chambre à l’éclairage rouge, devant la télé. C’était donc un jeudi soir, et j’ai fait connaissance avec le gardien de la crypte qui, sur le coup, m’avait mise sacrément mal à l’aise.

tumblr_mp2c6tXvqH1svldtto1_500

Je ne me souviens plus de l’épisode, je devais avoir 7 ou  8 ans, mais je me souviens de la fascination que j’ai ressentie pour le format, l’histoire et la morale de fin. Une fascination qui ne m’a plus quittée et qui m’a poussée à traquer la moindre rediffusion de la série sur toutes les chaînes possibles. Les Contes de la Crypte est une série faite par des fans, pour des fans, avec une collection incroyable de guest stars tant au niveau des acteurs que des réalisateurs, une véritable mine d’or pour tout fan de genre qui se respecte.  Je pourrais en parler pendant des heures.

Voici donc 5 de mes épisodes préférés des Contes de la Crypte (j’ai mis « mes 5 préférés » dans le titre parce que c’est plus simple parce que sinon j’étais partie pour faire un top 50, donc me criez pas dessus si j’ai pas mis votre préféré, restez bien tranquilles).

1. La Chose de la Tombe (The Thing From the Grave) – Saison 2, Épisode

Réalisé par Fred Dekker (The Monster Squad, Robocop 3 et scénariste de plusieurs épisodes de la série), cet épisode dégouline de kitsch par tous les pores. On y retrouve Kyle Secor, dans le rôle photographe de mode qui tombe amoureuse d’un mannequin, qui n’est autre que Teri Hatcher, dans toute sa splendeur 90’s – le problème, c’est qu’elle est déjà coincée entre les griffes de l’excellent Miguel Ferrer, qui apprécie moyennement que sa belle cherche à se faire la malle.

tumblr_my0zpxUesi1rl2dm5o3_500

Une belle histoire d’amour tragique comme on les aime, qui fout quand même un peu les boules parce que merde, ils étaient bien mignons Kyle et Teri à s’embrasser sur leur faux coucher de soleil. J’aimerais me faire des posters géants avec environ 3/4 des plans de cet épisode.

2. La Dernière Émission (The New Arrival) – Saison 4, Épisode 7

La première fois que j’ai vu cet épisode, il m’a tellement traumatisée que 1) je dormais plus trop bien et 2) je me douchais avec la porte de la salle de bain et le rideau de douche ouverts pour avoir un oeil sur le couloir – parce que j’étais PERSUADÉE que j’allais voir une gamine au visage caché par un masque en porcelaine inexpressif débouler à tout moment.

Dans La Dernière Émission, réalisé par Peter Medak (The Changeling), un pédopsychiatre (David Warner) anime une émission de radio sur le déclin et tente une nouvelle approche radicale dans l’espoir de sauver son poste : la consultation à domicile. Il se rend donc chez l’une de ses plus fidèles auditrices, Nora (incarnée par Zelda Rubinstein, toujours aussi délicieusement creepy mais bien moins chaleureuse que dans Poltergeist), dans le but de l’aider à venir à bout des troubles du comportement de sa fille, qui n’écoute rien, se tape la tête contre les murs, et hurle un peu trop souvent.

newarrival

Très vite, on s’aperçoit que quelque chose ne tourne pas très rond dans cette baraque et que Nora cache un ou deux petits secrets pas jojos (oui, j’ai dit « jojos », j’ai 87 ans bonsoir). Quand je revois l’épisode aujourd’hui, j’ai un peu de mal à croire qu’il m’ait traumatisée à ce point, mais tout film ou épisode de série capable de me pousser à changer ma façon de me doucher ou de dormir mérite une place sur le podium.

3. Des Frères Très Soudés (People Who Live in Brass Hearses) – Saison 5, Épisode 5

J’ai toujours eu énormément de tendresse pour Brad Dourif, et pas seulement parce que c’est la voix de Chucky, parce que ça m’évoque tout sauf de la tendresse, mais plutôt parce qu’il restera toujours Billy Bibbit de Vol Au-Dessus d’un Nid de Coucous pour moi. Du coup, dès qu’il joue un rôle un peu concon, un peu attendrissant, je fonds et je perds complètement le contrôle de mes émotions.

brasshearses

Dans Des Frères Très Soudés, de Russell Mulcahy (Resident Evil: Extinction, Highlander, Razorback et un paquet d’épisodes de Teen Wolf), il incarne Virgil, un homme un peu simple d’esprit dont le frère, Billy (incarné par Bill Paxton) l’embarque sur un plan de cambriolage d’entrepôt. Le but ? Se venger du marchand de glace qui a envoyé Billy en prison. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et tout part en couille mais c’est surtout une grosse putain de torture de 20 minutes pour mon petit coeur.

Brad Dourif se fait abuser, insulter et maltraiter par son frère (qui l’aime quand même, MAIS BON) tout au long de l’épisode et comme il est un peu simplet, il ne peut pas riposter, et il est tout triste, et moi aussi, et quand Brad Dourif pleure bah moi aussi je pleure alors ça pique.

4. Le Canyon de la Mort (Carrion Death) – Saison 3, Épisode 2

Vous savez quoi ? Plus je vois d’images de Kyle MacLachlan jeune, et plus je me dis que Jensen Ackles pourrait être son fils. Voilà, c’était mon observation du jour.

carriondeath

Dans Le Canyon de la Mort, réalisé par Steven E. de Souza (réalisateur de Street Fighter et scénariste de Die Hard et de Judge Dredd) on retrouve donc Kyle MacLachlan dans le rôle d’un fugitif qui tente de passer la frontière mexicaine après avoir dévalisé une banque. Pour ça, il lui faudra traverser quelques kilomètres de désert, avec un flic au cul et un vautour qui n’attend qu’une chose : qu’il crève. Et pour le coup, même si tous les héros des épisodes de la série finissent par payer le prix de leur connerie, Kyle MacLachlan se mange quand même une sacrée grosse tartine de merde avant de trouver le repos éternel – et on ne peut qu’admirer sa détermination.

Et entre sa main arrachée et ses os tout pétés, j’ai de quoi faire des cauchemars jusqu’à la fin de mes jours.

5. Des Pompes Très Funèbres (Undertaking Parlor) – Saison 3, Épisode 9

J’ai toujours eu un faible pour les histoires avec des enfants, surtout quand ça sort tout droit des 80’s ou des 90’s. Je suis terriblement nostalgique de la grande époque des Goonies, de Stand By Me et autres E.T. qui mettaient des vrais enfants au centre de l’action et qui en faisait des vrais héros.

Des Pompes Très Funèbres a été réalisé par Michael Thau, un mec qui n’a rien fait de très remarquable dans sa carrière, et nous plonge au coeur d’une petite bande de potes qui ne rêvent que d’une chose : réaliser un film d’horreur. Leur ambition les mènera tout droit en plein milieu d’une grosse conspiration impliquant le pharmacien et le croque-mort de la ville et ils découvriront un secret qui risque de leur coûter très très cher.

undertakingparlor

On part donc avec un très gros capital sympathie dès le départ en ce qui concerne les personnages. Et en gros bonus, on y retrouve Jonathan Ke Quan, qui n’est autre que Data des Goonies et Demi-Lune d‘Indiana Jones et le Temple Maudit. Il y a aussi John Glover, le Lionel Luthor de Smallville, plus dérangeant que jamais en croque-mort pété du casque.

Choisir 5 épisodes parmi 7 saisons n’a pas été super évident mais je me suis basée sur ceux qui m’ont marquée quand j’étais gamine, plutôt que sur ceux que j’apprécie le plus aujourd’hui, parce que c’est mon blog et que je fais ce que je veux et que je vois pas pourquoi je devrais me justifier en plus, vous êtes lourds hein.

À vous de me donner votre top 5 – et de vous ruer sur la série si vous ne l’avez encore jamais vue en entier, parce que c’est la meilleure série du monde et qu’il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte.

Publicités

45 réflexions sur “Les Contes de la Crypte – Mes 5 épisodes préférés

  1. Là, comme ça, de suite, je donnerais le 1er que j’ai vu et qui m’a marqué !! Celui avec la femme qui tue son mari le soir de noël et qui se retrouve avec un père Noël tout droit échappé d’un asile et amoureux des haches. Je me souviendrais A VIE de la dernière réplique:  » est ce qu’on a été …geeeeeeeeeentiiiiille ?? » . Ensuite, Le troubadour de cirque et ses 9 vies, celui que tu cites avec le taulard dans le désert, celui avec la femme qui va voir une cartomancienne et se fait tuer par un amoureux éconduit tres moche … Y’en a un paquet et j’avoue que ça fait très longtemps que j’en ai pas vu, va falloir remerdier à ça ! ^^

  2. C’est trop drôle, j’ai parlé de cette série hier avec une copine. Je suis ultra-fan du gardien de la crypte, de son rire démoniaque et de son humour… à mourir de rire, avec mon couz quand on était jeunes on se repassait en boucle ses séquences en se bidonnant !
    Je me souviens de cet épisode avec le vautour, de mémoire il mange les yeux à la fin, non ? Et sinon dans les épisodes marquants, celui dont je me souviens le mieux c’est le Poker tranchant 🙂

  3. Celui avec Whoopi Goldberg ! « La perle noire », je crois. les asticots sous la peau et tout ça… Sinon, celui avec Kyle parce que j’ai LONGTEMPS été amoureuse de lui (notamment grâce à Twin Peaks), the new arrival, je m’en souviens aussi et… je crois bien que je vais devoir revoir le reste ! Mon enfance est bien loin…

  4. Je sais plus si c’est les contes de la crypte mais il me semble que oui. Celui ou des jeunes nagent dans un lac et montent sur un radeau au milieu et après il y a un liquide qui flotte sur l’eau et qui dévore tout, canard, poissons et les jeunes par la même occasion.

  5. aaaaah The crypt show même après tout ce temps je ne m’en lasserai jamais…Rien de tel qu’un bon épisode des contes de la crypte un soir d’hiver calé devant son écran avec un bon thé bien chaud (j’évite les friandises car il suffit qu’on y voit de l’hémoglobine ressemblant plus à du ketchup qu’à du sang et me voila écoeurée, et oui un rien m’écoeure je suis une petite nature!) et c’est parti pour un bon moment 🙂
    Bref pour mon épisode préféré je dirai La prophétie avec demi moore je le trouve juste génial et avec une bonne chute 🙂

  6. Le meilleur du meilleur c’est un épisode inédit qui m’a longtemps hanté, c’est « à l’amour, à la mort »
    (disponible on youtube), la fin est juste magistrale, une des meilleurs fins en matière d’horreur !

  7. Bonsoir, moi et mes amis cherchons depuis longtemps le titre d’un épisode des contes de la crypte, malgré mes nombreuses recherches sur internet. Peut-être pouvez-vous m’aider, je ne me souviens pas du synopsis de cet épisode, juste qu’il y avait un masque ou totem africain (en bois et paille) qui était l’un des « personnages » de cet épisode, il a été diffusé en France durant l’été 1996 ou 1997 (souvenir de vacances entre amis) Merci d’avance de votre aide!

  8. Merci de ta réponse Jack, mais ce n’est pas Zuni, car je suis sur qu’il s’agit d’un épisode des contes de la crypte. D’après mes souvenirs, c’est un masque/totem qui détenait un pouvoir mais qui ne parlait pas, ni ne bougeait. J’ai fait une recherche il y a quelques temps, il pourrait s’agir d’un épisode s’intitulant tribal totem (en anglais) mais pas fichue de le retrouver dans une des saisons diffusées en France, merci encore!

  9. Un seul épisode m’a marquée, et après moults recherches, j’ai retrouvé le titre :  » Chair peinture ». La scène de la douche, à la fin, terrible!

  10. Hello et merci pour ton blog (Oui, merci ! :))
    Ca fait du bien de lire des passionné(e)s du genre et qui le font avec ton style !

    Perso, c’était avec l’épisode « dédoublement de personnalité » (Joe pesci, les jumelles, la tronçonneuse,…) que j’ai découvert la série vers 10~11 ans sur M6 en vacances en France avec les parents de sortie. La mega touille 😀
    La +/- intégrale est à la maison depuis… 🙂

    Bonne continuation,
    Tom

  11. Hello les amis. Connaissez vous un épisode ou un type rencontre une créature dans une ruelle qui lui demande de ne jamais révéler son existence. Et à la fin le type craque plusieurs année plus tard en le disant à sa femme qui se transforme en la créature et le puni?

    Merci c’est cool se blog 😉

  12. Alors celui qui me trouve celle la c’est le best toutes catégories. C’est l’histoire d’un type qui tout au long de la journée voit dans le reflet des miroirs un homme étrange armée d’un couteau se rapprocher de lui. Jusqu’au soir ou il embrasse sa nana et aperçoit l’homme dans le reflet de ses yeux puis se fait poignarder pour enfin se transformer en son bourreau et s’enfuir par la fenêtre.

    Merci d’avance

  13. Perso, j’en rajouterai deux, l’excellent « G.H.O.U.L.S » sur une secte de goules qui finit par se taper un détective privé au petit dej’ et un autre dont j’ai oublié le titre sur un mec qui fait des recherches sur l’activité cérébrale et la sensation de douleur post mortem et qui finit par autopsier son frère… T’ain, faut que je le retrouve celui-là, je reviens…

  14. OK j’ai trouvé, le premier ne s’appelle pas GHOULS mais « Mournin’ Mess » (En Faire Son Deuil en VF) et le second Abra Cadaver (Abra Cadavra en VF). Ça m’a donné envie de m’y remettre tiens…

  15. Salut, je suis fan aussi et ça qq temps que je cherche à remettre la main sur l’histoire d’une momie dans des marais, dans lesquels on tourne un film sur une momie… Il y a aussi celui du gars qui s’évade de prison dans un cercueil avec la complicité du croque mort… Help!

  16. Salut,

    Je cherche le titre d’un épisodes des contes de la crypte : D’après mes souvenirs, c’est une star du rock qui tue une nana, et après il devient complétement parano, entend des voix jusqu’à s’enfoncer des trucs dans les oreilles. Pour l’instant je n’ai trouver que « le tatouage » comme épisodes qui concerne une star du rock, mais ce n’est pas cet épisode. Si tu as une idée, je suis preneur

  17. Salut, je cherche un episode particulier dont j’ai oublié le titre, d’aprés mes souvenirs, ca parle d’un groupe de personnes utilisées comme cobayes et enfermées ensemble, et mises dans une situation de fin du monde et de survie.Leur comportement est observé par des scientifiques.La clé de l’histoire est de savoir sil vont appuyer ou non sur un bouton, et cest ce que l’un d’eux fait a la fin, ce qui provoque la fin du monde, reelle cette fois.Si vous retrouvez ca chapeau bas^^^et merci d’avance

  18. Quelle série,les jeudis de l angoisse,c’était le moment attendu de la semaine…rien que le générique me mettait en transe!Franchement je n’ai pas trouvé mieux comme petite série…

  19. Une seule question
    Ou as tu trouvé l’integrale de la serie ?
    Car à ma connaissance il n’y a qu’un seul coffret qui est sorti jusqu’à aujourd’hui et il n’est constitué que de 13 dvd de 3 épisode ce qui est loin d’être l’intégrale ( que j’ai en ma possession )
    STP Dis le moi

  20. Moi j’ai en tête un épisode, où l’on voyait une jeune fille parler avec quelqu’un sur internet (ses parents n’étaient pas là elle était seule). Mais il s’est avéré que c’était un malade mental. Pendant l’épisode Il s’était introduit chez elle, à la fin il était sous le lit et se faisait passer pour le chien de la jeune fille. Mais pas moyen de retrouver l’épisode. Je me souviens avoir eu peur lorsque j’étais petite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s