The Craft (Dangereuse Alliance)

« The Craft : Dangereuse Alliance »

Réalisé par Andrew Fleming

Bon alors, Dangereuse Alliance, comme j’ai pu le constater, s’inscrit dans la lignée des films que « t’as vu mais que tu t’en rappelles pas tellement c’était tard sur M6 quand t’avais douze ans ». Il est possible que vous vous en souveniez direct, ou après lecture de l’article, ou même pas du tout en fait. Mais par contre, si vous ne l’avez pas vu, laissez moi vous dire que c’est grave. Très grave.

The Craft (ouais j’alterne VO et VF, je suis une femme du monde), c’est l’histoire de Sarah (Robin Tunney), jeune fille en fleurs jolie, fraîche et innocente et vaguement suicidaire, qui se retrouve dans un lycée catholique suite à un déménagement. Pour frapper un grand et coup et faire comprendre au monde qu’elle est une femme forte qui sait prendre de sages décisions, elle se lie d’amitié avec trois autres jeunes filles un peu moins en fleurs qui ont dans la case « hobbies » de leur CV : magie noire, sorcellerie, s’habiller de façon provocante et se cacher derrière ses cheveux/du maquillage. Il y a Rochelle (Rachel True), celle qui fait papier peint au milieu des autres, Bonnie (Neve Campbell) complexée par ses cicatrices qui lui font vivre un enfer et Nancy (Fairuza Balk) la chef de bande qui crache sur le monde et qui aboie dès qu’on l’approche.

Elles montent donc leur petit quatuor de sorcières en herbe, fermement dirigé par Nancy, et multiplient les expériences. D’abord entre elles, puis sur leurs petits camarades qui se moquent tout le temps d’elles. Un sort par ci, un pacte avec le diable par là et tout part en vrille. Nancy parvient difficilement à contenir sa jalousie face à Sarah à qui tout réussit, et qui semble posséder naturellement les dons qu’elle convoite tant. Rivalités, histoires de mecs, jalousie, mort et magie noire, la recette idéale pour un chick flick sauce horreur. Bon par contre sur ce coup faudra pas s’attendre à avoir la trouille de sa vie, The Craft se trouve dans la section horreur mais sous la mention « juniors ».

Mais pour celles qui cherchaient le Clueless des ténèbres, c’est sans conteste la meilleure option qu’on puisse vous proposer. Et je ne rate jamais une occasion de me déguiser en Nancy depuis dix ans, y a donc du bon à en tirer (ou pas). De plus, dans la catégorie mâle alpha du casting, on retrouve Skeet Ulrich, qui interprète le rôle de Billy Loomis dans Scream (encore une fois aux côtés de Neve Campbell). Et Skeet, c’est un peu le Johnny Depp du pauvre, alors moi je crache pas tout à fait dessus. Limite je postillonne un peu mais c’est tout.

Des belles tenues, des coupes de cheveux sublimes, des attitudes enjouées et des préoccupations légères, The Craft c’est que du bonheur. Nancy ne vous traumatisera pas, vous ne vous demanderez pas où est passé le sex appeal de Neve Campbell ni pourquoi vous n’avez jamais eu la chance d’accrocher un noeud coulant à votre casier pour le décorer, non, rien de tout ça. Mais en vrai, c’est un  film idéal pour les soirées entre filles (c’est le but de la rubrique en même temps, je vais peut être pas vous le répéter à chaque fois), ne serait-ce que pour essayer le petit tour du « légère comme l’air, raide comme un bâton », et si ça marche pour vous faites moi signe parce que chez moi on galère encore pas mal.

(presque) Bande-Annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=xFZZFLrJfBk

Acheter le DVD.

Publicités

25 réflexions sur “The Craft (Dangereuse Alliance)

  1. D’ailleurs la chanson du film a été utilisée pour le générique de « Charmed », j’aime bien ce film. Nancy me fait pense à ma cousine, genre quand elle exagère son sourire pleines dents quand quelqu’un la regarde.

  2. Pingback: Tweets that mention Horror Chick Flick #2 : The Craft (Dangereuse Alliance) | Le Blog Horreur -- Topsy.com

  3. Haha bien vu, j’avoue j’ai pas mal cherché pour trouver un film que je classerais dans le Chick Horror movie sans succès mais toi t’as la classe pour les trouver 😀
    (wahou pour le rose, je suis in love 🙂 )

    Celui là je l’ai vu jeune avec ma meilleure pote d’horreur dans notre période « azy si j’avais des pouvoirs moi aussi jferais tomber les cheveux de cette sal*pe de Mélanie et je rendrais Jérémy impuissant!! » 😀

    D’ailleurs dans le trip un autre film de sorcière que je trouve être « pour fille » c’est Les Sorcières d’Eastwick.
    Je ne sais pas si tu l’as vu, mais j’avais trouvé terrible le moment où le mec arrive dans la ville et l’apparition de leurs pouvoirs.
    Et la fin ne gache rien au film, donc c’est vraiment un plus, mais certes un peu moins adolescent, même si quand on le voit jeune, on arrive à s’identifier…c’est notre futur nous 😉

  4. @Milou Ouais, Les Sorcières d’Eastwick c’est un classique absolu !
    (j’en profite au passage pour te remercier pour ton acte de bravoure dans la lutte contre les trolls)

    @hsz faut le faire nous même alors !

  5. Moi,quand on jetait des sorts avec mes copines en primaire ça n’a jamais marché (ne jamais écouter les joyeux babillages des enfants, l’aspect poétique y perd beaucoup)!
    C’est trop z’injuste.

  6. VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE CE FILM, VOUS N’ETES PAS AMERICAINS (ah non, j’ai oublié les fautes d’orthographes, je peux pas me mettre dans le personnage 😛 )
    A part ça, j’ai crié (oui je suis une jeune fille en fleur émotive) quand j’ai lu ta phrase sur les 12 ans et M6 parce que je me rappelle très bien l’avoir vu vers 13 ans SUR M6, UN MERCREDI APRES-MIDI vers Halloween. Le noeud coulant dans le casier, c’était tellement classieux, je sais pas d’où l’idée leur est venue. Mais Ça m’a donné envie de le revoir! (meme si je doute que je sois aussi réceptive au scénario maintenant)

  7. @Mandy me remercie pas pour ma bravoure, j’avoue y avoir pris un immense plaisir, ca faisait bien longtemps que je n’avais pas eu a jouer avec un troll 😀
    Mais bon on a bien rit, maintenant, faut la laisser s’essouffler 😉

    @Manon je crois que je l’ai revu il y a quelques années à la tv, je me suis dis pourquoi pas, ca allait me rappeler ma jeunesse (haha presque on croirait que je suis vieille ;)) et finalement il continue a bien passer je trouve. Il n’a pas mal vieilli du tout, ca reste un film pour jeune quoi, mais si tu peux suivre un épisode de Charmed, tu peux le regarder avec de la nostalgie 😉

  8. L’idée du noeud coulant, je crois que ça vient de Breakfast Club de John Hughes (étonnant, je sais)
    Je me rappelle, quand le film était sorti, il était sponsorisé par Fun Radio, à l’époque où écouter Fun Radio c’était trop cool. Du coup, les 4 nanas avaient la super classe, et vestimentairement parlant elles assuraient! Je l’ai revu l’été dernier, après avoir vu un film qui m’avait vraiment fait flipper, du coup j’étais affaiblie en voyant celui-ci et j’ai sursauté plus d’une fois!

  9. Oh yes, quelle perle ce petit Teen « Horror » Movie des 90’s. Et Faruza Balk, mon Dieu……………. Ça lui change de son rôle de Dorothy…
    Chouette blog au passage.

  10. « Bon alors, Dangereuse Alliance, comme j’ai pu le constater, s’inscrit dans la lignée des films que “t’as vu mais que tu t’en rappelles pas tellement c’était tard sur M6 quand t’avais douze ans”. » C’est exactement ça ! Je cherchais justement ce film sur google en ayant mis dans la recherche « 4filles font un pact avec le diable pour obtenir des pouvoirs » .. lorsque ça m’a menée ici , alors quand j’ai v la phrase qui debutait ton article je me suis dis qu’il fallait que je commente !
    Merci en tout cas !

  11. je pense souvent à ce film quand je cherche un film d’horreur et par hasard en ce moment d’insomnie je tape nimporte quoi pour retrouver ce blog que je pensais avoir parcouru de long en large et je tombe sur ce cher souvenir! je le re regarde de suite les comms et la revue m’ont donnés envie!

  12. Fairuza Balk est une putain d’actrice sous employée à mon gout. Quelle performance ! Sans elle (les oiseaux ne pouraient pas voler…Ouais, bof, je sais…) le film serait bien moins efficace. Je trouve que l’expression ‘Clueless des ténèbres’ est bien trouvée.

  13. waouh mais je m’en souviens parfaitement et peu de personnes dans mon entourage se souviennent de ce film. A l’époque je l’avais regardé parce que je voulais voir tous les films de Neve Campbell après l’avoir vu dans Scream. J’en ai un super bon souvenir, j’avais adoré! flippant mais pas trop, malsain mais pas trop, l’ambiance était terrible !

  14. Pingback: Sélection de films à tendance paranormale | Le Blog Horreur

  15. En visionnant ce film, j’ai eu l’impression de revoir les trois sorcières de la série « Charmed ». La seule différence est que ce sont des lycéennes qui maitrisent moins bien leurs pouvoirs. Toutefois, il m’a beaucoup plu, car personnellement, la sorcellerie est quelque chose qui me passionne. Je retrouve plusieurs films de sorciers et de sorcières sur le site http://www.myskreenvod.com/.

  16. Pingback: Le Pacte du Sang (2006) - Sorcellerie et slips de bain | Le Blog Horreur

  17. Je suis un mec et je m’etais régalé a l’epoque de la sortie de the craft, j’ai d’ailleurs encore mon dvd zone1, et si je me souviens bien je l’avait aussi en laserdisc avant ca 🙂 (et l’affiche du film qui est resté lgtp au mur^^)

    hs : idem pour Ginger Snap que j’ai decouvert tres tot a l’epoque, et c’est pas parce que j’étais un homme de 25 ans alors, que le coté passage a l’age adulte m’a échappé dans le film, j’adorai vraiment le rapport qu’entretenait le film avec le sang, c’etait super bien vu pour un film de loup garou 🙂

  18. Ce film j’ai du le mater une trentaine de fois quand j’étais ado… j’avais ca sur cassette vidéo et qu’est ce que j’adorais. Fairuza Balk est carrément mortelle dans son rôle de meuf complétement dérangée et à côté de la plaque. Et puis Neve Campbell (soupir…) je l’adore à tout points de vue.
    Un film à voir, à revoir et à re-revoir… d’aileurs je vais essayer de me le trouver en dvd.

  19. Grand coup de vielle : je suis allée voir ce film à sa sortie!! Et oui, entre filles ^^ On avait…19 ans!! Mine de rien, ce film a marqué le grand retour des teen slayer movies…direct Neve Campbell avait enchaîné avec Scream!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s