Destination Finale : les plus belles morts de la saga

Destination Finale 5 sort ce mercredi 31 août, l’occasion de revoir quelques unes des plus belles morts de la saga.

Je vous l’ai déjà dit et je le répète : en ce qui concerne Destination Finale, les arguments de l’ordre du « pfff, c’est naze, y a pas de scénario » ne tiennent pas la route. Le principe est simple : le personnage principal a une prémonition qui le prévient d’une grosse catastrophe à venir (crash d’avion, crash sur une autoroute, crash de montagnes russes…), ce qui le pousse à évacuer les lieux, emmenant avec lui une demi-douzaine de victimes potentielles. Des vies sont donc sauvées, mais la Mort n’est pas contente, et va donc traquer les survivants, histoire de leur rappeler qu’on n’échappe pas à la Mort comme ça, et que ça va bien de la faire passer pour une conne, mais y en a qui bossent ici, et qui ont une réputation à préserver, merde.

L’intérêt principal de la saga réside dans les morts qui se succèdent au long du film. D’abord dans la catastrophe de la vision prémonitoire, puis celle qui survient après, puis les morts des survivants. Destination Finale fait de la mort un spectacle. Pas besoin de scénario bien ficelé, ni d’acteurs Oscarisés – tout est visuel, on s’en prend plein la gueule, on rigole, on fait des grimaces de dégoût, et on rigole de plus belle.

Célébrons donc l’arrivée du 5ème opus (rappelons que si celui-ci remporte le succès escompté, le 6 et le 7 seront filmés à la suite) en se repassant les 5 plus belles morts de la saga.

1. Evan (Destination Finale 2)

Si le premier opus manquait pas mal d’humour, préférant adopter un ton plus sinistre, Destination Finale 2 lui, a lancé la tradition des morts spectaculaires qui font bien marrer. Dans le cas d’Evan, les feintes se multiplient pendant plus de quatre minutes tendues. On croit savoir d’où ça va venir, puis la Mort prend un nouveau virage, et s’amuse un peu avec sa victime avant de lui asséner le coup fatal. Et quel coup.

2. Terry (Destination Finale)

Cette scène est probablement à l’origine des « morts-surprises-mais-pas-trop » qui se multiplient de film en film. Ce cadrage particulier est désormais repérable à 40 000 km et ne surprend plus grand monde. Mais à l’époque, je me souviens qu’on était tous sur le cul à la vue de cette mort si brutale et inattendue. Et si la formule « monologue chiant + mort subite » se retrouve maintenant dans un film sur quatre, c’est sûrement à cause de Terry.

3. Hunt (Destination Finale 4)

OUCH. OUCH-OUCH-OUCH ET TRIPLE BERK ET MAMAN POURQUOI TANT DE HAINE. Voilà ce que m’inspire la mort de Hunt. Aucune des morts de la saga ne donne vraiment envie, mais celle-ci semble particulièrement douloureuse, notamment parce qu’elle semble durer une éternité. Et pour les lecteurs de Chuck Palahniuk, ça vous rappellera sûrement un passage de A L’estomac, le texte le plus douloureux qu’il m’ait été donné de lire. On peut d’ailleurs trouver le texte ici, mais attention, âmes sensibles s’abstenir. J’ai mis des mois à m’en remettre et j’en frissonne encore rien que d’y penser.

4. Lewis (Destination Finale 3)

Lewis, joué par l’acteur au nom le plus cool du monde, Texas Battle, est un gros musclé qu’a pas peur, qui s’en fout, qui ne craint rien ni personne, et qu’a des gros biscottos. Résultat, il rit à la face de la mort, et n’hésite pas à le hurler façon, J’AI PAS PEUR RIEN NE PEUT ME VAINCRE JE SUIS IMMORTEL C’EST MA MAMAN QUI M’A DIT T’FAÇON J’PEUX PAS MOURIR M’EN BAT LES COUILLES. Sauf que la Mort n’apprécie pas tellement qu’on crie comme un damné dans son délicat visage, alors bim, elle s’amuse. Une feinte, histoire de laisser le temps au gros costaud de crier victoire, et BIM, ciao Lewis, bon voyage !

5. Tim (Destination Finale 2)

Je pense sincèrement que c’est l’une des scènes qui a le plus marqué le public. C’est celle qui revient le plus souvent dans les discussions, et pour cause. On y voit un jeune adolescent se faire réduire en bouillie par une énorme plaque de glace. MORALITÉ : ne courez pas après les pigeons. Ça doit piquer un peu comme mort.

Ce n’est qu’un petit échantillon des merveilles qu’on peut retrouver au cours de la saga, et j’ai hâte de voir ce que le cinquième opus nous réserve. Les premiers avis semblent s’accorder sur le fait qu’il est meilleur que le 4ème volet (qui était quand même bien pourri, même pour un film qui ne sert qu’à tuer des gens violemment), donc on verra bien.

Rendez-vous le 31 août prochain, et en attendant, faites moi part de vos morts préférées dans les commentaires ! (ça sonne quand même vachement vicieux, dit comme ça).

Publicités

25 réflexions sur “Destination Finale : les plus belles morts de la saga

  1. Ah Destination Finale, c’est dingue, je m’en lasse jamais. Plus on me dit que c’est mauvais, plus j’attends le prochain épisode!
    Les morts doivent quand même être assez mal perçues dans certains pays, ici en Allemagne, c’est interdit au moins de 18 ans, rien que ça 0_0

    La mort d’Evan est ultra culte, mais j’aime beaucoup le coup des UV et le pistolet à clous dans le 3. Par contre, j’ai toujours un peu de mal à regarder celle de Tod dans le premier et le coup de l’ascenseur du deuxième, ça me rappelle que je suis une petite âme sensible (haha). Et je sens que la scène du laser du 5 va bientôt rejoindre cette liste.

  2. CRIMINELLE! (on a pas la même notion des belles morts de ces films)

    C’est vrai que Tim, se faire désintégrer par une vitre, c’est triste (et je savais pas qu’une vitre pouvait se montrer aussi vicieuse).

    Sinon, j’aimais bien celle de Lori, dans le 4 (Nick, il était à MOI, j’arrêtais pas de le dire, mais quand on m’écoute pas, évidemment…), celle d’Ashley et Ashlyn et celle d’Erin (Eriiiiiin T^T) dans le 3.

  3. Les UV, sans hésiter. Même sans être une adepte (et sans être une pétasse)(Quoique) je me suis identifiée à ces pauvres filles. Je me souviens qu’au lycée, tout le monde ne parlait que de ça avant, et après avoir vu le film, en faisant limite un blackout sur le reste. Les filles plus ou moins oranges n’en menaient vraiment pas large, et leurs copains non plus XD.

  4. C’est le premier article de Madmoizelle que je lis mais je suis déjà fan.
    Sinon ma mort préférée c’est celle de la nana dans le numéro qui se prend un pieux dans le crane après l’ouverture de son airbag !!!
    J’ai remarqué que dernièrement que les lettres sur le frigo annonçaient la mort d’Evan !!!
    Sinon il y a cette petite video qui circule pour annoncer la sortie du numéro 5 :

  5. Hiii destination finale, j’ai découvert cette saga y’a meme pas 2mois et depuis je psychote grave, des qu’il se passe un truc je me dis « ça y est c’est mon tour » je deviens folle!

    Pourtant j’en ai entendu parlé depuis tres longtemps mais j’ai jamais osé regarder, mais la j’attends le 5 avec impatience!! Mais j’hésite a la voir en 3d avec tous les effets que ça comporte!

    Enfin bref pour en revenir au sujet, ma mort préféré c’est celle des filles dans les Uv et celle dans le 4 au tout début avec les voitures qui volent de partout (apres les autres je m’en souviens plus!)

  6. Moi celles qui me font le plus délirer c’est les filles aux UV, le mec qui se prend le moteur dans la tête et la mère avec le caillou dans la tête aussi, je ne me souviens pas de quelle mort appartient à quelle chapitre mais je sais que ces films m’ont marqué par leur violence et leur débilité, on en arrive à rigoler à la fin..
    ca sent la soirée pop-corn, couette,pyjama et grosse marade!

  7. Hey !
    Merci pour cet article sympatique ! Moi non plus, je ne connaissais pas le site, mais je vais y revenir !
    Pour ce qui est du 5…vous allez probablement être bien déçus…je l’ai été fortement pour ma part ! Bien en dessous du niveau du 4 qui, pourtant, était déjà bien mauvais, il faut l’admettre…
    Les morts sont bien moins « viscieuses » et cruelles, et le gros accident du début est un peu « trop facile » à mon goût…
    Par ailleurs, j’ai trouvé les les acteurs sont franchement légers et le montage digne d’un téléfilm…
    J’espère cependant que certains y trouveront leur plaisir !

  8. Sans hésitation! je pense que ma preférée c’était dans le premier opus; quand la fille se prend les couteaux dans la tronche…apres un spectaculaire périple partis d’un petit coup d’électricité!

  9. Une de celle qui m’a le plus perturbée c’est quand la personne se fait broyée dans l’escalator :O

    Merci pour l’article très cool !

  10. Je ne sais plus dans lequel c’est, mais je sais que cette scène se trouve à la fin, quand le mec fait un barbecue et que ça explose, et que sa mère je crois se retrouve avec un bras encore fumant dans son assiette hahahaha !

  11. Pour avoir vu le 5 il y a quelques jours et bien je suis assez déçu quand même. Comme dit dans l’article les morts sont toutes faites dans le meme moules il n’y a plus di’originalité etc et je trouve ça dommage parce que pour le dernier opus (fin pour moi en voyant la fin c’est le dernier) je trouve qu’ils auraient pu se creuser les méninges. Et j’ai trouvé le film atrocement court je sais pas vous mais je me suis dit à la fin « quoi c’est tout déjà na mais atta y’est quelle heure? »

  12. Men, les gars, vous me faites peur avec vos déceptions! (d’un côté, on m’avait prédit un 4 pourri, je l’ai revu 2 fois, et je l’aime d’amour, ce 4, nom de dieu)

    Par contre, le truc drôle, avec ces films, c’est que quand on approche de la fin, quand un de leurs potes meurt, les gens, ils n’en ont plus rien à foutre! « Oh…merde…Kat et Rory…bon, dépêchons, dépêchons, il reste plus que nous! »

  13. Oh, ils sont tous bien à leur façon… La preuve, c’est que la plupart des gens ne se souviennent pas dans quel épisode est telle ou telle mort… Et quand on lit les meilleures morts dans les commentaires, y’en a de chaque opus…
    Cela dit (ah, ah, c’était trop beau), le 4 est sans doute le plus faible. J’ai vu le 5 hier, et j’ai beaucoup aimé. La 3D m’a semblé encore plus accessoire que dans le 4 (mais c’est peut être parce que me 4 est le premier film que j’ai vu en 3D), mais globalement, je pense qu’il est meilleur. Bien trop court par contre.
    Et puis le petit truc scénaristique (oh, un gros mot quand on parle de Destination finale) de la fin est plutôt sympa. Un petit cadeau pour les fans de la saga…

  14. Alors pour commencé le 5 est meilleur que le 4 sa ces sur je vien juste de le voir en streaming (bon la qualité est pas bonne du tout) franchement j’ai bien aimé je laisse le suspence au gens qui l’ont pas vu mais [PINPON PINPON LA POLICE DES SPOILERS PINPON PINPON] (désolée j’ai dû virer la fin de ton commentaire pour cause de gros gros spoiler ! bisous, Mandy)

  15. Pingback: Urban Legend, triple dose de kiffouze | Le Blog Horreur

  16. Dans le numéro 3, lorsque les deux filles qui vont faire des uv, l’une pense qu’elles devraient attendre la fin de la remise des diplôme pour se remettre à faire des uv, et l’autre lui rétorque : « il faut qu’on se fasse belles, pour leur rendre hommage (à tous ceux qui sont morts dans le grand 8) ». Cette réplique m’avait fait marrer tellement elle était hypocrite.

  17. Haha j’adore… Pour moi, cette saga est au cinéma d’horreur ce que les fast food sont à la gastronomie. Tu sais pourquoi tu consommes, tu sais que tu auras ce que tu veux, et même si tu te sens parfois coupable tu ne peux pas t’empêcher de mater… Je les ai tous vus et revus (le 2 reste pour moi le plus marquant au niveau des scènes de boucherie) et je ne bouderais pas les prochains même si les deux derniers m’ont un peu laissé sur ma faim. Pour info, les vidéos 2 et 4 (Tim & Terry) sont « Out Of Order » mais si ça t’intéresse, voici l’adresse de la vidéo du « Death Count » reprenant TOUTES les morts des 5 premiers volets en une seule compilation, je ne crois pas l’avoir vue ici. Joli travail, je m’amuse comme un gamin sur ton blog continues à me faire rêver (ou cauchemarder, je prend ce qu’on me donne). Mates ceci si c’est pas déjà fait… http://www.youtube.com/watch?v=U7tjL2etPn0

  18. Y’a pas de quoi, les zizis aussi peuvent être parfois quand il s’agit de cinéma d’horreur…. Dommage que le forum ait fermé d’ailleurs, en même temps j’arrive 30 ans après.

  19. moi j avais bien aimer le 5 et la 3D etait a mon gout suffisante au niveau du mat et des tiges de fondation lors de l ecroulement du pont ^^
    enfin bon, une bonne grosse boucherie pour bien rigoler
    moi j ai aimer dans le 5, la mort de la gymnaste, c etait epique
    sinon le moteur, le pneu, ou les projo j avais bien ris

  20. Ashley et Ashlyn (les UV) et Erin (le pistolet a clou) dans le 3, Nora (l’ascenseur) dans le 2 et Olivia (chirurgie de l’œil) et Candice (la gymnaste) dans le 5 pourrai facilement être ajouté dans le top❤️ Ce sont les unes de mes mort préféré… Je n’ai que 13 ans et je suis une grande fan de destination final ! Je les regarde sans problème et j’adore😍😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s