Sélection de films pour Halloween

Halloween, c’est surtout fait pour se gaver de bonbons et s’habiller comme une chaudasse de l’enfer une fois dans l’année sans passer pour la dernière des traînées, le tout en avalant des cocktails qui font de la fumée. Mais il existe encore quelques adeptes de la soirée DVD à l’ancienne, avec quelques potes, un grand saladier de popcorn et une multitude de bonbons chimiques à portée de main. Comme il arrive également que la soirée DVD survienne après la soirée débauche en costume de Freddy-pute ou Diablesse en chaleur, ce n’est pas le moment idéal pour sortir les grands classiques qui méritent concentration et réflexion. C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous faire une sélection de navets, de slashers simplistes, de comédies horrifiques et autres plaisirs simples. De quoi faire marrer les copains et emmerder les voisins à force de crier "VA PAS DANS LA COUISIIIIINE !" ou "COMMENT IL L’A DÉ-FON-CÉÉÉ". Cette sélection sert également à la rubrique Comité de Défense des Films Pourris et inversement.

La Colline a des Yeux

Réalisé par Alexandre Aja


Alors oui, je recommande le remake plus que l’original de Craven parce que c’est un très bon remake. Si l’original a le côté malsain, sale et vicieux propre aux années 70, le remake s’adapte aux demandes des nouvelles générations. Plus rapide, plus brutal, plus sanglant, plus efficace sur les fans de ketchup de fin de soirée.


Détour Mortel

Réalisé par Rob Schmidt

On ne peut pas aimer les films de mutants consanguins et passer à côté de Détour Mortel. Avec une des scènes d’ouverture les plus faibles de l’histoire du cinéma, le film parvient néanmoins à divertir les foules – bien que la plupart des meurtres restent relativement soft. Le casting parlera à tout le monde et je pense que vous pourrez tous reconnaître les visages de Desmond Harrington (Dexter, The Hole), Eliza Dushku (Buffy, Dollhouse), Jeremy Sisto (Six Feet Under, May) et tous les autres en fait. D’ailleurs, Eliza Dushku porte un pantalon magique qui, malgré sa taille ultra-basse, ne laisse JAMAIS entrevoir son cul. Si quelqu’un sait où je peux en trouver une demi-douzaine…


Détour Mortel 2

Réalisé par Joe Lynch

Le meilleur des trois, sans aucun doute. En grande partie grâce à la présence d’Henry Rollins au casting qui défonce du mutant comme un chef. Dans le rôle d’un ancien marine devenu animateur de télé-réalité, il illustre parfaitement la notion de badasserie de niveau supérieur. Et voir des candidats de télé-réalité se faire charcuter, c’est un fantasme courant de nos jours, difficile de ne pas s’en satisfaire. Malgré de petits abus de CGI, le résultat est quand même pas mal jouissif dans l’ensemble et Henry Rollins envoie vraiment du lourd.


La Main Qui Tue

Réalisé par Rodman Flender


Avec Devon Sawa (mon amour de jeunesse), Seth Green et une Jessica Alba toute jeune. Un film drôle, qui sent bon la fin des 90′s, le punk propret, le rock indus, les vieilles van’s défoncées, l’herbe fraîche (hem) et les premières cuites. La main d’Anton est possédée et se met à tuer tout le monde autour de lui, y compris ses meilleurs amis qui finissent par revenir d’entre les morts. Un film qui a eut un tel impact sur moi que j’avais écris "I’m under the bed" à la peinture fluorescente au-dessus de mon lit. Considéré comme un navet, j’ai rarement rencontré des gens qui l’avaient vu et qui ne l’avaient pas aimé. A vous de confirmer ou non ma théorie.


Killer Klowns From Outer Space

Réalisé par Stephen Chiodo


Pour un film de 22 ans à petit budget (2.000.000 $), Killer Klowns fait toujours un effet monstrueux en soirée. Des aliens qui ressemblent à des clowns difformes débarquent sur Terre pour tous nous tuer de manière grotesque et hilarante. Entre la soucoupe volante/tente de cirque, les cocons de barbe à papa, et les pistolets lasers qui ressemblent à des jouets pour enfants, tout est fait pour rendre les clowns encore plus flippants (et drôles) qu’ils ne le sont déjà. Si vous n’aviez pas encore peur des clowns, ça va venir.


Simetiere

Réalisé par Mary Lambert


Une de mes adaptations préférée d’un roman de Stephen King. Maxi big up à Miko Hughes qui est un l’un des maîtres de la catégorie "enfants flippants" et qui défonce dans le rôle du gamin zombie psychopathe. Une bonne leçon à retenir au passage : si vous habitez près d’un vieux cimetière d’animaux réputé pour ramener à la vie toutes les créatures qu’on y enterre, fuyez. Si votre gosse meurt, acceptez-le, et n’allez surtout pas l’enterrer là-bas dans l’espoir de le revoir. Pareil pour le chat, en passant. Les morts doivent rester morts. Et si vos tendons d’Achille ne sont pas traumatisés par ce film, vous êtes insensibles.


Slashers

Réalisé par Maurice Devereaux


Un des pires films du monde, et pourtant je l’ai vu un paquet de fois et je ne m’en lasse toujours pas. Les acteurs sont tellement mauvais qu’on dirait qu’ils le font exprès. Encore un concept de télé-réalité complètement absurde (forcément, c’est japonais), qui envoie des candidats à l’abattoir dans un labyrinthe habité par trois psychopathes. Le combo Freddy-Jason-Michael du pauvre en somme. Il est scientifiquement impossible de s’attacher aux personnages tellement ils sont RELOUS. Démonstration ci-dessous :


Creepshow

Réalisé par George Romero


Alors, deux choses à savoir avant tout: un film réalisé par Romero et écrit par Stephen King. Si il vous en faut plus pour vous convaincre c’est qu’il y a un problème. Cinq sketches drôles et craignos en même temps (le meilleur combo du monde), dont avec avec King dans le rôle principal, en hillbilly dégénéré, un régal. Je vous avais notamment parlé de la scène des cafards qui m’a traumatisée dans mon enfance et qui me fait toujours un sale effet aujourd’hui. 5 films en 1, avec des maîtres aux manettes, ça ne se refuse pas.


Trick ‘r Treat

Réalisé par Michael Dougherty


Pour finir, le film dont je ne vous ai pas parlé l’année dernière mais qui est devenu le film culte à voir à Halloween. Une anthologie de 4 histoires qui se croisent le soir d’Halloween, mêlant comédie et horreur, qui a rendu tout le monde dingue à sa sortie tellement on l’avait attendu. Et nous n’avons pas été déçus, le résultat est excellent, c’est un régal, un concentré de bonnes choses du début à la fin. Le personnage qui relie toutes les histoires, Sam, est à la fois terrifiant et attachant (je le babysitterais pas quoi) et pour les fans de True Blood, on y retrouve Anna Paquin en chaperon rouge sexy. A Halloween, il y a certaines traditions à respecter et ce film nous sert de campagne de prévention, alors suivez les instructions à la lettre au risque d’avoir de gros ennuis. J’dis ça pour vous hein, moi j’m’en fous.


Si je m’écoutais je continuerais la sélection pendant trois kilomètres mais ça risquerait de faire beaucoup. Si malgré tout cette liste ne suffisait pas, vous pouvez toujours fouiller sur le blog à la recherche d’autres idées, et sinon voici ceux dont j’aurais aimé vous parler mais j’avais pas la place : L’Armée des Morts, La Nuit des Morts Vivants, L’Étrange Créature du Lac Noir, Destination Finale, Evil Dead, Tremors, Rogue, Le Retour des Morts Vivants, Carrie, Hellraiser, Dance of the Dead, La Maison des 1000 Morts, The Devil’s Rejects, Scream, Poltergeist, The Descent, Shaun of the Dead, et je pourrais continuer pendant des heures…

J’espère que cette sélection pourra animer un peu votre soirée d’Halloween et que tout le monde y trouvera son compte. Si je retrouve des œufs pourris devant ma porte le lundi 1er Novembre, je saurais que non. En attendant, je vous souhaite une bonne semaine d’Halloween (d’où ça dure qu’un jour ?!), gavez-vous de bonbons chimiques, de films gores, déguisez-vous un peu comme des traînées (c’est le seul jour de l’année où on peut le faire en toute impunité, faut profiter) et racontez moi tout la semaine prochaine.

22 réflexions sur “Sélection de films pour Halloween

  1. Ping : Tweets that mention Sélection de films pour Halloween | Le Blog Horreur -- Topsy.com

  2. Haa cool t’as mis Slashers :D J’ai vu Trick R Treat y’a pas longtemps et pour un petit film il est vraiment super sympa et met bien dans l’ambiance d’Halloween !
    Sinon tu as oublié the one, celui qui doit figurer dans toutes les listes d’Halloween et dont le nom se trouve deux fois dans ce commentaire :D Mais t’as dit pas de classiques :x

  3. Oh, cool. Je me tatais pour Detour Mortel 2, j’avais un peu peur que ça soit juste une grosse daube, comme la majorité des suites.
    Et Slashers, LOL. Je l’avais vu avec mon ex, on avait loué ça comme ça et on avait juste complètement halluciné. Ca me fait tout drôle de revoir la bande annonce, mais je sais pas si j’irais jusqu’à le revoir une seconde fois.
    Bon, et y a ququ films que je n’ai pas encore vu et que je vais faire partager à mon mec avec un malin plaisir.
    MERCI MANDY REEKS.

  4. C’est moi ou tu n’as pas mis de films de Carpenter…c’est une blague ? Passe encore la critique que tu as faite sur Valhalla Rising même si elle fut terriblement douloureuse ( j’en pleure encore…). Mais là c’est trop ! Je dis : STOP la fumette Mandy ! Même pour une sélection de navets, on peut quand même glisser entre deux ou trois bouses un ou deux films potables : c’est Halloween m**** ! Comment oublier "the thing" et "L’antre de la folie" de sir John, de même que "Suspiria" d’Argento, ou le "Body Snatchers" d’Abel Ferrara. Tu cites "The Descent" et tu ne mets pas le premier film de Neil Marshall…
    Je parle bien sur, du génial, du badassien : "Dog Soldiers" ( celui-là il rentre tout pile dans la ligne éditoriale de ton post, comment t’as pu l’oublier, honte à toi ! )
    Par contre en effet on ne peut pas discerner les fesses d’Eliza dans Détour Mortel, bonne remarque, quel gâchis ! Je ne peux imaginer un monde peuplé de pantalons de cet acabit, trop cruel…
    Mauvais Halloween à tous, bonne scie-trouille…( putain je reviens pas après un jeu de mots aussi pourri ~~)

  5. Je confirme pour la main qui tue c’est considéré comme un navet et pourtant à mon goût c’est tellement débile que ça en devient terriblement drôle.

    Sinon Pet Semetary est encore terriblement efficace même si ce que je préfère dedans c’est la BO des Ramones …

  6. si vous voulez encore plus d’idée sur le site allociné il proposé plus de 200 films pour halloween de quoi vous occupé une bonne parti de la soirée
    sinon il me hate de regarder Trick ‘r Treat qui m’a l’air franchement sympa
    ami de l’horreur bonne soirée

  7. arf, quelle liste! décidemment les années 80 sont synonymes de films d’horreur! ^^

    moi je pense a

    "La nuit des morts vivants" (mes parents m’ont traumatisé a me montrer ça quand j’étais encore gosse…)

    "Carrie"

    "Christine" (j’aime ce film, il est marrant)

    mais si vous voulez voir une bonne daube (en tout cas j’en garde un souvenir comme tel) regarder "Phenomena"…une jeune fille (Jennifer Connelly…l’héroine de Labyrinth, le film ou tu vois David Bowie en collants… :p ) peut parler aux insectes…

    bref les films d’horreur pour moi c’est années 80, et pas toujours de bon gouts :p

    sinon Shaun of the Dead c’est une pure merveille (normal c’est british XD)

  8. Nous je crois qu’on va se refaire paranormal activity, qu’on va tenter "paranormal entity" qui semble-t-il est passé totalement inaperçue alors qu’il ferait flipper sa mère bien plus que paranormal activity premier du nom.

    Pis les deux détour mortel pour se détendre…
    Et pourquoi pas survival of the dead… on est pas couché !

    Le tout avec des pizzas maison et des cup cackes avec un glacage chocolat blanc "orange" pour halloween-iser tout ca et c’est le paradis !

    Et vi Trick or treat était vraiment sympa, j’adore le costume du petit, jle trouve trop craquant, t’as presque envie de le câliner ;)

  9. Ping : Sélection de films pour Halloween | Fashions Maroc

  10. J’ai maté Rocky Horror picture show et Morse pour Halloween: j’ai pris mon pied pendant le premier, et j’ai pleuré pendant le deuxième. Rien de très terrifiant et halloweenesque

  11. Han, "la main qui tue", un de nos plus gros fous rires ciné il y a 2 ou 3 ans, avec ma mère ( une nana de 30 ans et sa mère 60 qui se matent un nanar d’horreur, à faire de méga sous entendus sur la " veuve poignée", cherchez l’erreur..)

    Après, mon film culte est et reste le délirant "Brain Dead" de Peter Jackson, qui dépasse même le concept de gore ou de navet( taing la tondeuse à gazon, j’en ai pleuré de rire).
    Le Rocky Horror, bien sur, à voir si possible au ciné au studio galande ( j’avais fait ça en 2005,faut que je le refasse quand je retournerai à Paris).

    après, pour du gros navet de la mort qui tue (de rire), je ne veux pas mourir avant d’avoir vu Ca:
    http://www.dailymotion.com/video/x2m9re_veronique-et-davina-version-zombies_fun
    ou ça (merci canard vexé)
    http://www.dailymotion.com/video/x53va6_du-bis-du-rare-et-du-precieux_shortfilms

  12. Ping : Feast (2005) - La Revue | Le Blog Horreur

  13. je suis en train de me taper tout les articles tellement je me fais chier au taf.
    Et force est de constater que j’en pisse de joie et je me roule dedans!!!!

    Mandy je t’aime ca y est :)

  14. Je viens d’arriver a vendre un attack the block!!!!

    MOAHHAHAHAHA!!!!!!!je suis trop fort! (car faut arriver a placer ce genre de cinoche en espace culturel quand meme)

  15. Rien que pour le bonheur de voir une citation de "Lolita Malgré Moi" dans les premières lignes de l’article, ça valait le coup de passer par là, mais encore mieux avec toute cette (super) liste de films ! Merci pour les deux !^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s