Un petit mot sur les remakes passés et à venir

En voyant vos commentaires sur la revue du remake des Griffes de la Nuit, j’ai commencé à vous pondre une réponse de 14 km et je me suis dit que tant qu’à faire, autant en profiter pour en faire un vrai post et replacer la polémique dans un contexte plus approprié. C’est un débat intéressant et chaque point de vue apporte son lot d’arguments solides, alors je lance le bal avec mon point de vue perso. Ensuite, libre à vous de continuer la discussion dans les commentaires !

Concernant Freddy, je sais que cette revue en particulier est très clairement négative (tout comme celle que j’ai faite de Vendredi 13 – que je regrette d’ailleurs parce qu’elle avait été écrite à chaud, en sortant de la salle, raison pour laquelle j’ai attendu une semaine avant de m’attaquer à Freddy), mais ce n’est pas pour autant que je suis fondamentalement contre les remakes et que je milite pour la protection des classiques à tout prix ! La Mouche est un très bon exemple de remake réussi, et plus récemment j’ai trouvé celui de La Dernière Maison sur la Gauche très très bon, j’en ai fait une revue pleine d’éloges d’ailleurs. Ou encore La Colline a des Yeux d‘Alexandre Aja, vraiment réussi. Les bons remakes ne sont pas si rares que ça au final, mais bizarrement ce sont ceux qui s’attaquent aux "plus grands" (toujours selon moi) qui se mangent un mur. Quand je dis plus grands je ne parle pas de qualité, mais de leur côte de popularité, de l’ampleur du mythe qu’ils représentent. Les gens hors communauté de fans d’horreur connaissent plus Jason et Freddy que les mutants de La Colline a des Yeux par exemple.

Après, je l’ai dit d’avance, je ne suis pas complètement objective concernant Freddy, c’est un défaut certes, mais je ne m’en cache pas. Et ce remake en particulier m’a donné la nausée, je l’ai trouvé vraiment nul, même pris hors contexte, en imaginant que ce soit une simple nouveauté sans passé cinématographique, je trouve l’ensemble vraiment médiocre ! Une seule scène m’a fait de l’effet, c’est quand Nancy tombe du plafond dans une mare de sang, j’ai trouvé ça visuellement agréable mais ça fait maigre pour tout un film.

The Crazies, j’attends de voir, mais je suis pas une grande fan du premier, c’est pas le chef-d’oeuvre de Romero c’est clair et net et pour le coup je suis très contente qu’un remake soit fait. Prom Night et The Stepfather se sont cassé la gueule, les remakes étaient aussi pourris que les originaux mais dans l’optique d’améliorer un film, c’était une bonne initiative, il y en a un paquet qui font partie des classiques, plus ou moins bien placés dans le classement général, et qui méritent vraiment d’être retravaillés.

Mais je trouve quand même dommage que les nouvelles initiatives se fassent aussi rares, certes le cinéma d’horreur regorge de diamants bruts qui ne demandent qu’à être taillés, mais tout le monde ne peut pas se vanter d’en être capable. Reprendre un film, même médiocre, demande certaines capacités que malheureusement peu de réalisateurs possèdent. Je préfèrerai toujours un film pas top qui part d’une idée originale, à un remake raté. The Hills Run Red par exemple, m’avait plu parce qu’on assistait là à la naissance d’un nouveau boogeyman, tout frais tout neuf, qui malheureusement n’a pas eu le succès escompté mais après tout, il faut une première fois à tout hein. Même tout plein d’erreurs, je trouve qu’il a son charme justement de par cette prise d’initiative. Dans la série naissance de boogeymen on a aussi Laid to Rest, que j’ai détesté, mais qui au moins offrait un nouveau personnage dans la lignée des tueurs masqués. Ce sont de nouveaux départs, qui pourront eux aussi être repris plus tard par leurs créateurs ou par d’autres afin de parfaire leur parcours.

Donc non, je ne suis pas complètement opposée aux remakes. Mais quand on voit ce que produisent ceux qui mettent un peu plus de temps à imaginer une histoire toute fraîche, ça donne envie de pousser les réalisateurs à tenter leur chance. A créer de nouveaux mythes propres à notre époque au lieu d’aller toujours gratter dans le passé. C’est comme la mode, à force de reprendre celle des décennies précédentes, on va finir par s’habiller en peaux de bêtes.

Mais malgré tout ça, malgré les coups de gueules et les mauvaises critiques, l’industrie des remakes se porte bien et compte bien nous apporter de quoi alimenter le débat pour les années à venir. Je rappelle ceux qui sont déjà en cours (et ce que j’en pense, tant qu’on y est haha !) :

  • Pet Sematary : une des rares adaptations d’un roman de Stephen King qui avait de la gueule, et avec Miko Hughes dans le rôle du gamin mort-vivant, ça en jetait. L’aspect est crado, temps anciens oblige, et ça marche impec : ça met mal à l’aise, ça dégoûte, mais ça reste un très bon film à pop corn. J’ai peur que la mode du glossy-lisse-sans-défauts d’aujourd’hui nuise un peu à l’effet produit par le film.
  • Ça : une autre histoire de Stephen King qui avait donné naissance à un téléfilm un peu longuet et qui n’a pas si bien vieilli que ça, mais au même titre que voir un autre acteur prendre la place de Robert Englund pour Freddy, voir quelqu’un remplacer Tim Curry dans le rôle de Pennywise ne m’enchante pas des masses. Mais là encore, je suis curieuse de voir le résultat, c’est déjà un point d’avance de gagné.
  • Alien : attention, là encore, terrain glissant. J’ai vraiment hâte de voir Predators cette année mais pour Alien, j’ai pas tellement l’impression que l’original ait besoin d’être améliorer, et puis sans Sigourney Weaver, ça risque de piquer un peu.
  • Les Oiseaux : remake d’un film d’Hitchcock = attention ça va gueuler dans les chaumières.
  • Battle Royale : et d’après les derniers échos, c’est en 3D qu’ils veulent nous le faire.
  • Child’s Play - Jeux d’Enfants : Chucky s’est vraiment pété la gueule avec les deux dernières bouses dans lesquelles il a été mis en scène, alors pourquoi pas relancer le mythe, mais difficile d’y croire quand même. Quoique si Brad Dourif rempile pour faire la voix de Chucky et qu’ils ne tombent pas dans la pseudo-comédie horrifique, pourquoi pas.
  • Evil Dead : un peu moins flippant dans ce cas là puisque c’est Sam Raimi qui dit vouloir s’en occuper, et ce depuis un moment, mais là encore : est-ce bien nécessaire ?
  • Halloween : ouaiiis, encore un reboot ! Forcément, dans H2 Rob Zombie a tellement foutu le bordel qu’ils sont encore obligés de tout reprendre du début, chouette alors ! Et vous connaissez la meilleure ? Ce sera en 3D. Halloween 3D. Michael Myers en 3D. Ouaip. Youpi.
  • The Host : le chef d’oeuvre coréen est irréprochable, sauf pour les américains puisqu’il n’est pas américain. Qu’à cela ne tienne, ils ne sont plus à une réappropriation près, c’est donc au tour du monstre coréen de se faire américaniser.
  • Hellraiser : sérieusement, j’avais pas l’intention d’être aussi négative dans mes commentaires, mais merde quoi. Pascal Laugier, réalisateur de Martyrs a été sur le coup un moment, mais le projet n’a pas arrêté de changer de main, ce qui fait qu’on n’en sait finalement pas grand chose.
  • Martyrs : bah oui, je vous en parlais l’autre jour, et ça rejoint ce que je viens de dire pour The Host : tout ce qui n’est pas américain doit le devenir, surtout si ça a bien marché chez eux.
  • Poltergeist : …bon, on va parler sérieusement deux secondes : vous avez réussi à garder votre enthousiasme depuis le début de cette liste ? Je vous jure, je suis pas de mauvaise foi sur ce coup, j’essaye vraiment de me réjouir mais putain, c’est pas évident. Poltergeist est un film parfait. Le sujet quant à lui n’est pas intouchable, alors plutôt que de reprendre cette histoire en particulier, pourquoi ne pas essayer de nous pondre un film de poltergeists tout nouveau tout beau ? Hein ? Merde alors.
  • The Rocky Horror Picture Show : hahahahahahahahhaklezajdsfskldgl. Produit par MTV. Hahahahahahahahhakldjqfjskf jsldkfnldkvldsknvdnvnkkkdfj.
  • Silent Night, Deadly Night : enfin une plutôt bonne nouvelle, rebooter le concept du Père Noël psychopathe, ça me plait assez !
  • Suspiria : remake/ Dario Argento. Vous avez une heure pour me dire ce qui vous gêne dans cette association de mots. Go.
  • L’Orphelinat : un des films les plus MORTELS de ces dernières années, qui m’a foutu une claque énormissime et qui est devenu un de mes films préférés instantanément. Je vous laisse deviner ce que j’en pense, et si vous butez vraiment, reportez-vous à mes remarques concernant The Host et Martyrs.
  • The Thing : là encore, chef d’oeuvre, film parfait dont les défauts liés à son époque en font un tout particulièrement bien assemblé, et qui reste pourtant un concept qu’on peut se contenter d’exploiter sans reprendre exactement le film dans sa totalité.

Bon, je vais m’arrêter là parce que la liste continue encore longtemps, il existe plus d’une cinquantaine de projets de remakes en court, c’est pour ça que je vous dis qu’on a pas encore fini de se plaindre. Alors soit on arrête maintenant et on se contente de maugréer dans sa barbe, soit on continue à râler et à filer des mauvaises critiques en espérant qu’un jour la tendance s’inverse.

16 réflexions sur “Un petit mot sur les remakes passés et à venir

  1. En fait, un remake ne me gêne pas si c’est celui d’un film peu connu, que je n’ai pas vu, ou pas aimé bien que partant d’une idée originale. Par contre, les mythes ultra cultissimes repris par des inconnus ou des types pas crédibles…Mouais…Parce que, sérieusement, The Rocky Horror Picture Show itself repris par MTV?!? Mon Dieu, délivrez-nous du mal…

  2. Ben pour donner un exemple pas vraiment dans le domaine de l’horreur…mais pour illustrer mon point de vue.
    Moi je pense que faire un remake total (et pas une merde de nettoyage de l’image) des 3 anciens star wars serait ce qui pourrait arriver de mieux à ces trois daubes ambulantes :D
    Et pourtant ils sont élevés au rang de mythes absolu et totalement intouchables…
    (grace à eux on a de super débats pro LOTR V/s pro SW ;)

    Mais ses films ont peut être éventuellement un fond intéressant, mais l’image et les vieux concepts pourris (non sérieux y a un éléphant bleu et une mouche qui parle…sans parler du sanglier évadé des tortues ninja ^^) Par contre pour les trois derniers il s’est payé un super staff bien plus doué que lui et les films sont agréables à regarder.

    Ben autant un Jason n’en a pas foncièrement besoin, autant un Simetière, ou les scènes des morts des vieux Freddy ou un spawn auraient bien besoin d’un bon coup de remise à neuf.
    Mais pour Freddy là où ils ont merdé, c’est qu’ils ont au passage enlevé les choses qui étaient bien.
    Certains mériteraient de l’image par image presque, comme Funny games, ou la malédiction.

    Moi chui une personne qui apprécie les effets spéciaux, genre j’ai détesté les anciens king kong étant gamine, j’ai meme jamais réussi à pleurer. Ben au cinoche devant le Kong de Jackson…je chialais dès le milieu du film parce que je voulais pas que ca finisse tellement visuellement c’était bleuffant.
    Les effets peuvent porter un film. Bien entendu il ne faut pas qu’il n’y ait que ca, moi les trucs à la hostel et les derniers saw, jpeux pas les regarder sauf si j’ai un seau a porté de main pour gerber.
    Mais les films d’horreur, surtout fantome et tout, ils ont bien besoins de bons effets.

    Et ils vont faire un nouveau Alien ? mais pourquoi donc ??? Ils ont super bien vieillits ! (sauf le 2 avec le début de la 3D où le rendu est super moche et qu’alien est vert ^^) mais ils ont vraiment bien réussi a faire avec le manque de technique, les aliens sont irréprochables.

    Et cette angoisse que j’ai du nouveau prédator…c’est mon chouchou prédator…Fan ultime :D
    Même si a chaque fois le costume me fait tiquer, il est moche :D On voit trop que c’est du latex sous ses résilles ;)

  3. @Milou : "Moi je pense que faire un remake total (et pas une merde de nettoyage de l’image) des 3 anciens star wars serait ce qui pourrait arriver de mieux à ces trois daubes ambulantes :D"

    !!!!!!!!!!
    Tu viens de me tuer.

  4. @Milou : “Moi je pense que faire un remake total (et pas une merde de nettoyage de l’image) des 3 anciens star wars serait ce qui pourrait arriver de mieux à ces trois daubes ambulantes :D

    Multikill :( Que la force ne soit PLUS JAMAIS avec toi :D

  5. Moi j’ai trouvé ça plutôt délire Star Wars… en même temps je les ai vus qu’une fois y a genre cinq ou six ans.
    Sinon, les effets spéciaux oui c’est hyper beau (ou gerbant…) mais on ne va pas refaire tous les films qui datent de plus de dix ans!

  6. Le seul remake qui m’enchante est Ça ! A part Tim Curry, il n’y a rien a garder du téléfilm, plutot pitoyable à coté du livre qui est un vrai chef d’oeuvre.

  7. Mais mais, c’est tellement facile de faire des reprises médiocres!Tu te rends compte la pompe à fric que c’est!

    Les teenagers de notre ère qui veulent se faire une bonne frayeur (tout est relatif) au ciné n’iront jamais comparer ces nullités aux originaux.
    Forcemment "c’est vieux, c’est moche, y’a pas de 3D, j’veux un scooter" (clichés inside ^^)
    Alors que meeeeeerde Freddy a bien vieilli et Alien aussi (en ce qui concerne Sigourney,hum,joker)!

    Du coup moi je crois bien que ces remakes pourris ont encore de beaux jours devant eux, parce que y’aura toujours du public :p et nous vieux cons, on sera juste bons à dire "c’était mieux avant!"

    PS-lol : A quand un remake de Shinning avec Robert Pattinson reprenant le rôle de Jack Nicholson?

    PS-groupie : je suis amoureuse de ton blog.

  8. Shinning, a part Nicholson et les jumelles y a rien à garder là dedans…

    Le téléfilm en deux épisodes où King à participé est nettement mieux. Déjà parce que la maman est blonde (ouai quand même dans le livre on passe au moins trois pages à savoir que c’est une femme blonde, ni très belle, ni moche, une femme blonde normale, une gentille maman et dans le film on tombe sur une brune qui a l’air moins intelligente que la chaussette d’un footballer après un match !) et aussi parce qu’il y a les animaux en buis et le mini hôtel dans le parc pour enfant :D
    Mais pourquoi les jumelles n’y sont pas….grande question …

  9. Il s’appelle Shining les couloirs du temps je crois.

    Et c’est à voir si tu as lu le livre, autrement le kubrick suffit et le téléfilm devient quant à lui longuet.
    J’ai vu le Kubrik avec mon ex, et il avait pas lu le livre et à pas ressenti la descente dans la folie du père, qui normalement avance crescendo dans le bouquin. Pour lui le père était un psycho et point barre.
    C’est dommage du coup ca enlève du pouvoir à l’hôtel et ca rend le truc un peu moins classe je trouve.

    Mais c’est question de point de vue et c’est aussi parce que dans ce livre il n’y a pas une page qui m’a emmerdée, et de voir que le film à été à ce point transformé, ca m’a retournée !
    D’ailleurs je crois que Stephen King avait gueulé après parce qu’il avait totalement dénaturé son histoire et s’était grosso modo servi de la popularité du livre et de l’image de l’hôtel pour faire n’importe quoi.
    Mais je ne suis pas sure non plus :D

  10. En effet, c’est bien connu, Stephen King n’a pas aimé l’adaptation de Kubrick mais je pense que si on prend le film en dehors de son contexte d’adaptation, il reste excellent, comme tous les films de Kubrick. Il fait partie de ces réalisateurs qu’on peut difficilement critiquer, même si ses films ne nous touchent pas, en nier la qualité est impossible.

    Je n’ai pas vu le téléfilm en question par contre, mais j’en ai vaguement entendu parler, faudrait que j’y jette un oeil si jamais il me tombe entre les mains.

  11. Je comprends ce pauvre Stephen !

    Mais c’est vrai que pour les gens qui ont jamais lu le livre, le film est génial.
    Moi on m’en avait tellement chanté les louanges que j’en attendais beaucoup, et groooose déception.

    Le téléfilm comme je le disais, c’est plus pour les amoureux du livre, Stephen King y a participé je crois, après les déconvenues avec le précédent, celui là il l’a gardé à l’œil. Il peut éventuellement sembler long à démarrer je pense.
    M’enfin ca reste à voir ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s